L’ouvrage de l’érudit Georges Lepreux, fils d’un journaliste devenu archiviste, publié en 1896, est longtemps resté la référence dans un département où l’histoire de la presse ne suscita guère de vocations. Si Lepreux eut quelques devanciers qui publièrent dans des revues savantes des études sur les périodiques édités dans leur ville, il fut le premier à balayer tout le département.
Après avoir retracé l’histoire de la presse dans le Nord depuis la parution du premier périodique en 1746, ville par ville, il recense et présente plus ou moins longuement et, parfois, non sans erreurs quelque six cents titres. En son temps, ce travail rare fut récompensé par la Société d’Agriculture, des Sciences et des arts de Lille.
Les années ont passé, mais, malgré son âge et ses défauts – l’absence de sources, des omissions –, le « Lepreux » reste un outil précieux, ne serait-ce que pour connaître les périodiques aujourd’hui introuvables. Cet ouvrage est consultable sur internet https://hdl.handle.net/2027/nnc1.0315318028
Georges Lepreux, L. & G. Crépin Frères, éditeurs imprimeurs, 1896, tomes 1 et 2 (V-310, 300 p.)