Ni sous-préfecture, ni évêché, ni siège d’un tribunal, Roubaix, située à quelques kilomètres d’un chef-lieu de département, vit paraître de la Restauration à la veille de la Première Guerre quelque 250 périodiques.
A l’ombre du Journal de Roubaix dirigé par la famille Reboux pendant 89 ans, se succédèrent, depuis l’apparition de La Feuille de Roubaix, des titres, témoignant de l’âpreté du combat politique, mais aussi de la vivacité culturelle, sportive, économique d’une cité connaissant un développement industriel exceptionnel.
Dès qu’il le peut, l’auteur entraîne son lecteur au cœur de chaque titre. Il multiplie les détails sur son fondateur, son personnel, l’évolution de son équipement et de son organisation. Il pigmente le tout d’anecdotes restituant l’atmosphère de l’époque : la pression du pouvoir politique au moins jusqu’au vote de la loi de 1881, l’affrontement entre concurrents. Il entraîne souvent son lecteur à la découverte de périodiques originaux, voire inconnus avant ses recherches. Une œuvre de pionnier.
Bernard Grelle, Les Cahiers de Roubaix, n° 10, 2004,Lire à Roubaix et Médiathèque de Roubaix, 211 p. 21 x 29, 7 cm. ISBN : 2-95 211399-0-3