VEHL Henri

Henri Charles Joseph Louis Vehl naquit à Lille en 1861. Journaliste au Progrès du Nord, il rejoignit ensuite L’Echo du Nord. Lors de la grève des mineurs d’Anzin qui se déroula du 18 février au 15 avril 1884, Vehl couvrant, à la fin du mois de mars,  une réunion des grévistes fut menacé de mort par les participants, les mineurs accusant L’Echo du Nord d’être l’organe de la Compagnie d’Anzin. Henri Rochefort aurait alors pris sa défense.

Henri Vehl se distingua surtout comme chroniqueur théâtral, mais aussi comme auteur, selon la presse spécialisée, « de comédies, de vaudevilles et revues fort appréciés » : Un Acquittement, Le Mur mitoyen, Le suis-je ?, Eliane… En 1891, il quitta le quotidien lillois pour prendre la direction du Grand-Théâtre de Lille pendant une saison. Après avoir dirigé brièvement d’autres théâtres : Douai, Dunkerque, il revint au journalisme, collaborant à plusieurs journaux et agences de Paris.

Malade, il revint se fixer à Lille et travailla pour diverses publications. Son état de santé s’aggravant, en mars 1905, il cessa toute activité. Le 10 août, âgé de quarante-quatre ans, il mourait à son domicile.