NAVADIC Jacques

Né à Lille le 3 janvier 1920, Jacques Navadic suit les traces de son père en entrant à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (14 e promotion, 1940). Lauréat d’un concours de reporters organisé par la RTF, il choisit pourtant de rentrer au Conservatoire d’art dramatique de Lille.

Comédien pendant l’Occupation, il revient à la Libération au journaliste en entrant à Télé-Lille qu’il quitte en 1955 pour Télé-Luxembourg inaugurée le 23 janvier 1955. Premier rédacteur en chef de la chaîne, il y crée le journal télévisé en septembre qu’il présente alors avec Robert Diligent.

Il devient par la suite directeur de l’information, puis directeur des programmes de RTL Luxembourg qui avait succédé en 1982 à Télé Luxembourg. De 1984 à 1989, année où il prend sa retraite, il est président de RTL.

Auteur de deux ouvrages relatant son expérience, Télé Luxembourg a 20 ans et RTL Télévision, c’est nous, Jacques Navadic est chevalier de l’ordre national du mérite, chevalier de la Légion d’honneur et décoré de l’ordre Orange-Nassau et de la Maison grand ducale.