LEROY Albert

Le pays de Montreuil eût-il meilleur chantre, comme le qualifia La Voix du Nord, qu’Albert Leroy ? Journaliste, il en fut le chroniqueur pendant quelque quarante ans, historien local, l’un des meilleurs selon la Revue du Nord, il est l’auteur de plusieurs monographies sur les monuments de son terroir, mais aussi d’études de longue haleine, souvent illustrées par lui-même.

Fils d’un marchand briquetier, Albert Joseph Cyriaque Leroy naît à Neuville-sous-Montreuil dans le Pas-de-Calais au moment où le monde s’apprête à basculer dans le xxe siècle. Commis d’entreprise de travaux publics lors de son incorporation, il sert sous les drapeaux d’avril 1918 à mars 1921. Si on le retrouve quelque temps à Lyon, il regagne sa ville natale à la fin des années 1920 où il devient journaliste d’abord au Télégramme du Pas-de-Calais, puis après la guerre au Journal du Pas-de-Calais et enfin pour La Voix du Nord jusqu’en 1966. L’heure de la retraite venue, il continue à fournir articles, photos et dessins au quotidien lillois mais aussi au Journal de Montreuil. L’historien collabore à diverses revues historiques locales. Lors du lancement des Cahiers du pays de Montreuil en août 1983, il fait partie du comité de rédaction et y apporte régulièrement sa contribution.

Mû par la volonté de servir, Albert Leroy est élu conseiller municipal de sa ville natale dès 1945, puis adjoint à partir de 1960. Il est maire pendant un mandat, de 1971 à 1977. Il est l’un des fondateurs du district urbain de Montreuil. créé en 1964. Conscient de l’importance du développement du tourisme dans sa région, il anime le syndicat d’initiative de la vallée de la Course pour en favoriser la valorisation et l’animation.

Reconnu pour ses travaux d’histoire parmi lesquels on peut citer Les Vieilles Fermes du Pays de Montreuil, ouvrage en deux tomes, une Histoire de l’abbaye de Saint-Josse, il était membre de la Commission supérieure des monuments historiques. En janvier 1986, il préparait encore un répertoire historique et dessiné des vieilles églises du Pays de Montreuil.

Albert Leroy était chevalier de l’Ordre du mérite et officier des Palmes académiques.