BOUCHER Auguste

Orphelin à l’âge de 8 ans, Auguste Boucher était destiné au commerce par sa famille. Après un séjour en Angleterre, il prépare l’Ecole normale supérieure au lycée Napoléon. A sa sortie de Normale, il est nommé professeur au lycée d’Orléans, il est notamment chargé du cours spécial pour les jeunes filles.

Après la guerre de 1870, il soutient la cause conservatrice et collabore au Journal du Loiret. En 1875, il entre comme rédacteur politique au quotidien Le Français et collabore à la revue Le Correspondant. Installé à Paris, il est l’un des secrétaires de Philippe, comte de Paris et, à ce titre, l’un des organisateurs de son bureau de presse. Après la mort du prétendant au trône, le comte de Chambord en 1883, il met un terme à cette collaboration. Il reprend ses activités au Journal du Loiret qu’il dirige jusqu’en 1907.

Auguste Boucher est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Glossaire du patois picard en 1861, Etudes de mythologie celtique en 1869, Récits de l’invasion : journal d’un bourgeois d’Orléans pendant l’occupation prussienne en 1871, Le prince de Joinville pendant la campagne de France en 1873. Il était membre de l’Association professionnelle de la presse monarchique et catholique départementale. Après la mort de sa première épouse en 1877, il avait épousé la fille de Léon Lavedan, ancien préfet et directeur du Correspondant. Cette dernière meurt en avril 1887