Licencié en philosophie après des études dans le collège de sa ville natale d’Aire-sur-la-Lys et à l’université de Paris, Gérard Auguste Arthur Paul Adolphe Dorgeville entame sa carrière de journaliste en 1927 au Réveil du Nord. Il quitte ce quotidien en 1932 pour Le Grand Echo du Nord de la France où il travaille comme secrétaire de rédaction aux informations générales. Le 19 avril 1934, il se marie à Roubaix avec Yvonne Bayart.
En 1939, il est mobilisé au 8e génie. A partir du 10 mai 1940, il participe à la campagne de Belgique et de la Somme. Sa conduite lui vaut la Croix de guerre
Après la Libération, il entre à La Voix du Nord toujours comme secrétaire de rédaction. Il en devient rédacteur en chef après le départ de Léon Chadé en 1948. Remercié cinq ans plus tard, il prend la direction de la rédaction de l’hebdomadaire illustré Nord-France, édité par la SA Nord Eclair, qui est absorbé en 1956 par Jours de France. Gérard Dorgeville quitte alors le Nord pour Paris où il travaille jusqu’à sa retraite pour L’Hôtellerie. Journal de l’industrie hôtelière et du tourisme.
Il est également l’auteur d’un roman Rue au Péterinck, paru en 1945. Il meurt à Paris en 1972.
