1' Blog: www.panckoucke.org

JOURMNAL DE LA

La presse a Lille André Diligent
pendant - | ot Jes médias
’a Grande Guerre par Coralie AMMELOOT

Homme politique roubaisien, André
par Jean-Paul VISSE

Diligent est connu dans notre région
pour avoir été maire de sa ville
natale durant une dizaine d’années,
de 1983 & 1994. L’intitulé de I’arti-
cle peut donc paraitre surprenant.

HI La Liller Kriegzeitung

Le dernier numéro de L’Echo du Nord sorti avant I’en-
trée des Allemands a Lille est daté du 10 octobre 1914.
Le suivant ne parait pas avant le 18 octobre 1918, au

lendemain de la «délivrance » de la ville. Pour autant, .z::a' - Cependant, la question des médias

les rotatives et autres machines a plat du vieux quoti- en général et de I'information en

dien lillois ne restent pas inactives pendant toute la =~ Le sénateur du Nord est notamment particulier retient 1’attention du
4 A . 4 l'auteur de I'ouvrage La télévision pro- - N P S

durée de la guerre. A partir du 8 décembre 1914, grés ou décadence ? jeune avocat des 1’apres guerre.

Il rassemble une documentation

impressionnante sur ce sujet, qu’il étudie sous tous ses aspects:

j ZC : 1 mpre: ce suje '
ne! r U blaﬂer réflexion sur le droit a I’information, structures des supports,
g aspects techniques, statuts des médias dans les autres pays... Une

Beiblatt zur Liller Kriegszeitung documentation si abondante qu’elle représente, en volume, dans ses
S b, i T, et T8 T archives versées a la médiatheque de Roubaix en juin 2007', le dou-
fror msede Dreiverband ble de celle amassée pendant ses années passées a la mairie.

C’est par la Résistance, ou il milita dans les réseaux chrétiens
qu’André Diligent, jeune avocat au barreau de Lille, en est venu a
s’intéresser aux problemes de I’information. A la Libération, il est
choisi, sur proposition des autorités de la Résistance, comme com-
missaire régional, adjoint a I’information aupres de Jean Catrice?,
pour la région du Nord. A ce titre, il est chargé de « prendre » Radio-
Lille en 1944, puis il participe a la mise en place de la nouvelle
presse, dont il signe 1’autorisation de paraitre, et au démarrage de la
nouvelle radio. Il sera également le défenseur des spoliés du mou-
vement de résistance Voix du Nord, proces qui durera plus de vingt
ans.

Il s’implique de nouveau dans les problemes de I’information et des
médias au cours de ses mandats parlementaires. Député MRP du
Nord des 1958, il est notamment 1’auteur, en 1960, d’un projet de
statut pour la radio-télévision francaise (RTF), sous forme de pro-
position de loi, qui obtient le soutien unanime de la Commission des
affaires culturelles de 1’ Assemblée nationale. Il considére que la
télévision doit contribuer a «élever les Frangais». Il pressent trés
vite I’'importance du phénomene social que vont représenter les
«étranges lucarnes » et les bouleversements qu’elles vont entrainer.
Il leur consacre d’ailleurs un ouvrage de réflexion intitulé La télévi-

. _ o - _ sion, progres ou décadence ?°

Jance de 'Allamagne foce s aliée ada faigués. (Collootion Mediathaque © LU sénateur en 1965, il sidge, sur recommandation de Maurice
Jean Lévy, Lille) Schumann, au comité des programmes de I’ORTF (Office de radio-

suite page 4 suite page 2

o



( JOURNAL DE

LA SOCIETE DES AMIS DE

PANCKOUGCKE )

André Diligent et les médias

télévision francaise) jusqu'en 1967,
date a laquelle il doit se démettre pour
cause de cumul de charges. Il est égale-
ment administrateur de 1’ Association
radiophonique et de télévision du nord
(ARTNF)*. En 1968, il est I’instigateur
et le rapporteur général de la commis-
sion de contréle chargée d’examiner
les problémes posés par 1I’accomplisse-
ment des missions propres a I’ORTF
dont le rapport suscitera également un
large consensus.

11 est rapporteur du budget de I’ORTF
pour les projets de loi de finances de
1969 a 1974 et rapporteur du budget de
I’information (presse) pour les projets
de loi de finances de 1970 a 1974. En
1972, il dénonce le scandale de la
publicité clandestine a I’ORTF, ce qui
le fait connaitre au niveau national.
Attaché a la liberté de la presse, il est a
I’origine de la Commission Lindon qui
remet son rapport au gouvernement sur
les sociétés de rédacteurs en 1970. Il
est également administrateur de la
société Nord-Eclair Edition qu'il pré-
side de 1979 a 1989 et de France 3.
Nous avons limité notre étude a la
période 1958-1974, qui correspond aux
deux mandats nationaux de I’ancien
maire de Roubaix. Cette durée est éga-
lement significative sur le plan du
développement de la télévision: alors
que sous la IV République, la télévi-
sion ne concerne qu’un public confi-
dentiel, elle commence a se dévelop-
per, avec un net retard sur les autres
pays européens, a partir de 1958. Cette
phase de latence s’explique par des rai-
sons techniques et surtout financieres.
La barre du million de récepteurs est
atteinte en 1959. Tout change dans les
années 1960. La progression est expo-
nentielle : un million de récepteurs sup-
plémentaires sont acquis chaque année.
Ainsi, en 1965, cinq millions de foyers
sont équipés puis dix millions en 1970,
soit 70,4 % des foyers pour atteindre
un taux de 82,4 % en 1974, date de
I’éclatement de I’ORTF. La télévision
prend une place de plus en plus impor-
tante dans la vie des Francais, jusqu’a
devenir leur troisieme activité apres le
sommeil et le travail. Parallelement,
cette période correspond pour la presse
a une phase d’accélération de sa
concentration.

Enfin, les années 1958-1974 consti-
tuent une unité sur le plan politique et

institutionnel. Elles correspondent aux
présidences de Gaulle et de son ancien
Premier ministre, Georges Pompidou.
Au cours de ’année 1958, avec une
nouvelle constitution, la France entre
dans un régime que certains ont appelé
de «démocratie directe». Jusqu’alors,
sous la III° et IV¢ République, le dialo-
gue politique s’établissait essentielle-
ment entre le gouvernement et les
«intermédiaires », chers au MRP
(Mouvement républicain populaire
formé en novembre 1944): assemblées,
partis politiques, notables. Avec la nou-
velle constitution, par la pratique des
référendums, un systeme de consulta-
tion «en direct» est établi entre le pou-
voir et les citoyens. La réforme
constitutionnelle de 1962, instituant
I’élection du président de la Républi-
que au suffrage universel direct, accen-
tue encore cette caractéristique.

La personne méme du général de
Gaulle, la conception personnelle qu’il
a de son rdle, ont également contribué
a intensifier I’importance de la télévi-
sion dans la vie politique frangaise.
Ainsi, la personnalisation du pouvoir
par le Général et les innovations consti-
tutionnelles qu’il a introduites, asso-
ciées au développement de la télévision
décuplent les effets de la «démocratie
directe ». Son successeur, Georges
Pompidou (1969-1974) s’inscrit dans
la tradition gaulliste en ce qui concerne
sa conception du role de la télévision.
Elle doit étre «la voix de la France ».

Le droit a I'information

La réflexion d’André Diligent sur le
droit a I’information se nourrit de la
définition de la démocratie d’un grand
ami de son pere Victor, Marc Sangnier,
dont il porte en lui I’héritage politique
et spirituel : «La démocratie est 1'orga-
nisation politique et sociale qui tend a
développer au maximum la conscience
et la responsabilité de chacun en lui
permettant, dans la mesure de ses capa-
cités et de ses forces, de prendre une
part effective a la direction des affaires
communes.» Ainsi, chaque citoyen,
pour se situer, choisir et participer a la
démocratie, c'est-a-dire a 1’animation
et au controle du pouvoir, doit &tre
informé de maniere objective, c'est-a-
dire plurielle.

L’héritier de la pensée du Sillon explique
que dans toutes les démocraties évo-

luées, on passe, apres la Seconde Guerre
mondiale, de la notion de liberté de I’in-
formation a celle de droit a I’informa-
tion. La premiere, consacrée par I’article
11 de la Déclaration universelle des
droits de I’homme, auquel se réfere le
préambule de notre constitution, — «La
libre communication des pensées et des
opinions est un des droits les plus pré-
cieux de 'homme» — a été une conquéte
de la démocratie au XIx® siecle mais elle
n’est plus suffisante. «On avait autant le
droit de lancer un journal qu’un transat-
lantique, étant donné la masse des capi-
taux qu’il fallait recueillir avant son lan-
cement. Autrement dit, il s’agissait d’un
droit fictif, car une liberté qui n’a pas les
moyens de se concrétiser n’en est pas
une»’, analyse André Diligent. Avec le
développement de la démocratie, étre
libre c’est participer aux décisions, ce
qui nécessite d’étre informé pour étre en
état de choisir. Le passage de la liberté
de I’information au droit a I’information,
c’est celui de la liberté de faire connaitre
au droit de connaitre. Il n’y a donc pas de
démocratie possible sans droit a I’infor-
mation. Cette derniere peut, des lors, étre
considérée comme un service public.

A la Libération, on peut répertorier
trois supports permettant de diffuser
I’information: la presse, qui s’est déve-
loppée au x1x¢, la radio, qui se met en
place au début du xx, et la télévision
qui commence a toucher la population
apres la Seconde Guerre mondiale.
Toute l'action d'André Diligent tend a
garantir l'indépendance de ces supports
par rapport aux pouvoirs publics et aux
puissances d'argent. C'est pourquoi il
s'est livré a une étude méticuleuse de
leurs structures afin d'en dénoncer les
défauts et de proposer des solutions
permettant de rendre effectives leur
autonomie et la pluralité d'expression
des différentes tendances d'opinions.

La presse
Au début de la Ve République, la presse
jouit juridiquement d’une liberté totale.
Allant a l'encontre des idéaux de la
Résistance de la soustraire aux puis-
sances d’argent et au controle du
gouvernement, elle entre a nouveau
progressivement dans le syst¢tme com-
mercial des 1947. Le journal redevient
une entreprise industrielle et commer-
ciale comme les autres, soumise aux
lois de la concurrence et du profit. La

- @



(  JOURNAL DE

LA SOCIETE DES AMIS DE

PANCKOUCKE )

it d
André Diligent devant 'ORTF.

presse va inéluctablement subir un phé-
nomene de concentration qui limite le
pluralisme donc la liberté d'expression.
Des 1963, André Diligent s’inquicte
des concentrations: « Verra-t-on un
jour se réaliser la prophétie de Ledru
Rollin, qui, au siecle dernier, voyait se
créer “au profit de quelques habiletés
industrielles ou politiques, d’irrésisti-
bles instruments de domination qui
livreraient a quatre ou cing directeurs
de journaux les idées, ’honneur et la
moralité de la France ?”»° Les chiffres
ont de quoi inquiéter ? Le nombre de
quotidiens passe de 203 en 1946 a 111
en 1960 et a 86 en 1974.

Face a cette tendance, le Roubaisien
persiste a considérer le journal comme
un service public et non une affaire:
I’information doit &tre plurielle.
Comment une presse aussi commercia-
lisée, de plus en plus concentrée,
monopolisée, pourrait-elle assumer la
mission publique, libre et impartiale
de l’information? La presse ne doit
pas étre soumise aux seules lois du
marché. Des structures de concertation
devraient exister dans les rédactions et
I’Etat devrait apporter une aide appro-
priée et substantielle a la presse d’opi-
nion ou d’information, conseille-t-il.

Pour favoriser une presse indépendante
et plurielle, a la Libération, les pou-
voirs publics lui ont assuré un régime
spécial, justifié par la précarité des res-
sources et I’absence de capital des jour-
naux, en multipliant les aides directes
et indirectes. Cependant, 1’aide de
I’Etat est dispensée de telle facon
qu’elle accentue le phénomene de
concentration déja constaté, et tend
ainsi a faire disparaitre ce pluralisme
auquel le gouvernement se prétend
attaché. L’aide est d’autant plus avanta-
geuse a ’exemplaire que les journaux
ont de pages, de poids et réalisent de
bénéfices. Elle est progressive aux
bénéfices alors qu’elle devrait Etre
inversement proportionnelle. André
Diligent ne cesse de dénoncer cette dis-
torsion au Parlement et dans la presse
afin de faire réagir le gouvernement,
mais en vain. Il propose alors des solu-
tions, imaginées avec Jules Clauwaert
et en étudiant les presses étrangeres:
prix différencié du papier selon qu'il est
support d'information ou de publicité;
création d'une nouvelle tranche de
tarifs postaux pour le routage des jour-
naux plus légers, c'est-a-dire ayant peu
de publicité; taux de TVA a 0,1 % afin
d’une part d’exonérer les entreprises a
faible tirage de la taxe sur les salaires et
d’autre part de leur permettre de récu-
pérer intégralement la taxe ayant grevé
leurs investissements; instaurer un
fond ouvert a tous permettant des
emprunts a long terme et a faible taux
d’intérét pour que les journaux ne pou-
vant pratiquer l'autofinancement puis-
sent se moderniser aussi.

Il s'attaque également aux structures
internes des entreprises de presse. Une
plus large responsabilité devrait étre
accordée a ceux qui participent a la vie
d’un journal et, en premier lieu, aux
journalistes. C’est précisément 1’objet
des sociétés de rédacteurs. Ces dernie-
res considerent que les bénéfices réin-
vestis dans ’entreprise a la suite d’opé-
rations d'autofinancement ne sont plus
la propriété des seuls actionnaires mais
recele un droit pour ceux qui ont contri-
bué¢ a les créer par leur travail. Ces
sociétés de rédacteurs revendiquent la
mise en place de mesures assurant une
prééminence de l’information sur le
systeme de production et de distribution
du journal, au nom de I’intérét public.
Elles désirent donner leur avis et

André Diligent et les médias

contrdler les grandes décisions qui
engagent la ligne d’un journal par un
statut de la presse qui devra prévoir leur
participation a la responsabilité de ces
entreprises. André Diligent, sensible a
ces revendications, fait voter au Sénat,
fin 1968, un article additionnel au pro-
jet de loi de finances pour 1969. Celui-
ci fait obligation au gouvernement de
constituer une commission chargée
d’examiner les problémes posés par les
sociétés de rédacteurs. Un rapport d’en-
semble est élaboré et publié sous le
nom de rapport «Lindon». Cependant,
il ne permet pas la mise en place d’un
statut de la presse.

Le sénateur émet cependant quelques
réserves sur les sociétés de rédacteurs.
Elles ne sont pas adaptées aux jour-
naux d’opinion: «Les journaux d’opi-
nion devraient jouir d’un statut a part,
selon lequel leurs collaborateurs ne
pourraient pas prendre position contre
les principes fondamentaux qui inspi-
rent le journal. En revanche, dans la
grande presse dite d’information, sans
instituer des soviets, on pourrait recon-
naitre que ceux qui fournissent la subs-
tance intellectuelle du journal ont des
droits différents de ceux qui font tour-
ner les rotatives. Nous avons du reste a
cet égard un exemple intéressant: lors-
que Nord-Eclair a été vendu a Hersant
en 1975, il s’est “coupé en deux”. La
société commerciale (investissements
et exploitation du journal) est entre les
mains de Hersant mais celui-ci est
minoritaire dans la société d’édition
(qui fournit la matiere rédactionnelle).
Elles ont toutes deux signé une charte
rédactionnelle, garante de la ligne poli-
tique du journal ».

La radio et de Ia télévision
Née au début du xx° siecle, la radiodiffu-
sion passe progressivement de 1’amateu-
risme au phénomene social et s’ impose a
I’opinion publique comme un grand
moyen d’information et aux gouverne-
ments comme une arme politique. Des
1923, le 1égislateur francais pose le prin-
cipe du monopole de I’Etat pour 1’émis-
sion et la réception de signaux radioélec-
triques de toute nature. Jusqu’'a la
Seconde Guerre mondiale, coexistaient,
a coté de la radio d’Ftat, des postes pri-
vés bénéficiant d’une autorisation. Apres
1933, Iintervention du pouvoir central
dans la gestion des stations du réseau

o



( JOURNAL DE

LA SOCIETE DES AMIS DE

PANCKOUGCKE )

André Diligent et les médias

d’Etat va croissante. De plus, 1’élargisse-
ment de l’audience faisant naitre des
besoins nouveaux en matiere de pro-
grammes, des ressources importantes et
stables s’imposaient, ce qui conduit le
Parlement a instituer, en 1933, une rede-
vance d’usage sur les postes récepteurs.
Les contraintes de la Seconde Guerre
mondiale ont eu pour conséquence
d’accroitre la mainmise de I’Etat sur la
radio en France. Le régime du mono-
pole y subsiste et se durcit : I'Etat révo-
que toutes les autorisations accordées
précédemment a des postes privés par
I’ordonnance du 23 mars 1945. Ainsi,
on passe d'un monopole de police a un
monopole absolu qui s’étend sur la
télévision naissante. Il integre a la fois
la diffusion, I’exploitation, la produc-
tion et la programmation, autrement dit
I’ensemble des activités attachées a la
radiodiffusion.

La télévision nait dans les années 1930.
En France, son régime juridique se
confond avec celui de la radiodiffusion
jusqu'en 1964, date de création de
I'Office de radiodiffusion et de télévi-
sion francais (ORTF). L’héritage du
cadre structurel de la radiodiffusion
conditionne durablement le développe-
ment de la télévision, son organisation
et son fonctionnement.

Les années de I’apres-guerre sont
I'unique période de I’histoire de la
radiotélévision durant laquelle le
monopole de I’Etat s’impose comme
une nécessité pour une quasi-unani-
mité. En effet, seul I’Etat semble en
mesure de condenser 1’ensemble des
énergies, pour donner I’impulsion
nécessaire a la reconstruction du réseau
de la radiodiffusion, et d’amorcer la
construction de celui de la télévision.
De plus, ce monopole s’impose pour
des raisons de sécurité publique et il
semble une condition nécessaire a la
liberté d’expression. Seule 1'instrumen-
talisation de la RTF a des fins de propa-
gande et de censure est I’objet de criti-
ques, d'abord par les communistes,
dans un contexte de début de guerre
froide, puis par I’ensemble des mem-
bres de 1’opposition.

Cependant, aucun gouvernement ne
s’empresse de statuer au risque de perdre
le controle de cet instrument indispensa-
ble de conduite de I’opinion. De 1939 a
1959, la Radiodiffusion francaise (RDF)
qui devient, par un décret du 9 février

1949, la RTF ne possede pas de statut:
elle est gérée administrativement. Le
pouvoir de direction est réparti entre un
administrateur général nommé par le
gouvernement, placé sous I’autorité du
ministre ou du secrétaire d’Etat chargé
de I'Information, et un conseil supérieur
consultatif. La nécessité de conférer un
statut a la RTF se fait sentir a la fin des
années 1950 sous les pressions de I'op-
position et devant le développement
grandissant de la télévision.
Finalement, une ordonnance du
4 février 1959 transforme la RTF en
établissement public a caractere indus-
triel et commercial (EPCI) doté d’un
budget autonome, et non d’une autono-
mie financiere, le budget est donc sou-
mis aux contrdles financiers en
vigueur. Cet établissement jouit du
monopole de création et d’exploitation
des réseaux de radiodiffusion. Il est
géré, sous l’autorité du ministere de
I’Information, par un directeur général,
nommé par décret en conseil des minis-
tres, et qui a sous son autorité tout le
personnel de la RTF. Il exerce ses pou-
voirs sur ’ensemble des services. La
RTF est dotée de deux organes consul-
tatifs: un Conseil supérieur, dont le
président est nommé par le gouverne-
ment, et un Conseil de surveillance
créé le 8 avril 1961, sous I'impulsion
notamment d'André Diligent qui
défend l'idée d'un contrdle parlemen-
taire accru en son sein. Ce conseil se
réunit sur la convocation du ministre de
I’Information et il ne peut délibérer que
sur les questions inscrites a 1’ordre du
jour fixé par le ministre.

Le controle parlementaire s'effectue
par l'autorisation annuelle donnée a
I'établissement de percevoir la rede-
vance dont il ne peut fixer le montant.
La dimension de I'ORTF est assez
impressionnante puisqu'on y recense,
en 1962, 11000 agents.

Pour une information

télévisée indépendante
Le statut de 1959 a été créé pour
réduire la dépendance de la RTF vis-a-
vis du gouvernement. Cette autonomie
nouvelle est garante de I'objectivité des
émissions et d'une gestion administra-
tive plus souple. Cependant, élaboré
par le gouvernement, il n’a pas été sou-
mis au débat parlementaire. De plus,
contrairement aux autres EPCI sous la

tutelle d’un département ministériel, la
RTF est sous I'autorité de ministre de
I'information. Il n’existe pas de conseil
d’administration (CA). Le gouverne-
ment a estimé que, par sa nature méme,
la RTF ne peut étre indépendante, dans
sa direction, de I’Etat.

Cette structure pyramidale a la téte de
laquelle se trouve un directeur général,
lui-méme sous l'autorité du ministre de
I'Information — une ligne téléphonique
directe les reliait — ne connait aucun
contre-pouvoir, les deux conseils étant
purement consultatifs. La tutelle aurait
pu instaurer une décentralisation en
transférant a un conseil d’administra-
tion indépendant le pouvoir de définir
les lignes générales de 1'action de 1'éta-
blissement et de pratiquer des controles
financiers a posteriori et non a priori
comme il était pratiqué alors. Outre la
mainmise du ministre de 1'Information,
la RTF est également entre les mains
du ministre des Finances: pas un cen-
time n'est payé sans sa permission.
Cette domination du gouvernement sur
la RTF paralyse son fonctionnement,
par ailleurs tres instable — les directeurs
sont fréquemment remplacés — alors
que la plus grande entreprise d'infor-
mation et de spectacle frangaise exige-
rait un cadre stable et souple, pour se
développer de maniere dynamique,
laissant place a une certaine liberté de
conception et de création.

André Diligent n'hésite pas a dénoncer
cette dépendance de la télévision et de
l'information vis-a-vis du gouvernement
et a mettre en garde contre les dangers
du monopole. Peu a peu, dans une démo-
cratie directe, le monopole d’une télévi-
sion incontrdlée risque de conduire a des
situations inconcevables dans le passé:
un systeme totalitaire pourrait progressi-
vement s’ implanter tout en continuant a
utiliser les formes et le vocabulaire des
institutions démocratiques. Un contrdle
démocratique s'avere nécessaire.

Devant ce constat amer, le député du
Nord dépose, le 20 juillet 1960, a
I'Assemblée nationale, une proposition
de loi tendant a modifier le statut de la
RTF en vue de lui assurer une pleine
autonomie administrative, financiére et
politique par la décentralisation. C'est &
cette seule condition que le pluralisme
des opinions pourra s'exprimer. Il sug-
gere de substituer a 'autorité du ministre
de I'Information sa tutelle, de rendre le

-



(  JOURNAL DE

LA SOCIETE DES

AMIS D E

PANCKOUGCKE )

Le rapport du sénntaur
Andrée DILIGENT

8. André DILEBENT

explosif sur la corrup-
tion régnanta'O.R.TF.

Outre la publicité clandestine, il
dénonce les scandaleux pour
centages prélevés sur les fonds
recueillis dans les campagnes ||

nationales faisant

appel a la générosité des téléspectﬂte

Un téqnmmm

'l

— p'_-"ﬂ L

Le rapport d’André Diligent sur la publicité clandestine a la télévision fait la «une » de toute la presse.

budget véritablement autonome (en sup-
primant les contrdles financiers a priori),
d'instaurer un conseil d’administration
qui disposerait de 1'autorité effective. Sa
composition serait diversifiée, représen-
tative de la nation et le gouvernement y
serait bien s{ir minoritaire. Il propose de
placer a la téte de I'établissement un pré-
sident-directeur général élu par le CA et
responsable devant lui. Au sein du
conseil d’administration, un comité
consultatif de contrdle des émissions
serait chargé de veiller a I'objectivité des
programmes et a la pluralité des expres-
sions. Le gouvernement aurait naturelle-
ment acces aux ondes pour expliquer sa
politique mais devrait le faire a visage
découvert a raison de sept heures maxi-
mum par semaine. La proposition est
adoptée a 'unanimité par la commission
des Affaires culturelles et recueille des
soutiens divers mais ne sera pas retenue
par le gouvernement.

André Diligent défend ces idées
d'indépendance, de décentralisation, de
gestion démocratique, de contrdle
parlementaire accru mais aussi de
régionalisation tout au long de ses
mandats parlementaires. Elles ne sont
que tres partiellement prises en compte
malgré de nombreuses réformes du sta-
tut de la radio-télévision: la RTF
devient en 1964 I'ORTF puis 1’office
est a nouveau réformé en 1969 et
en 1972 pour finalement disparaitre en
1974. Globalement, 1’information reste
aux mains du gouvernement.

Ainsi, par sa réflexion et son action, le

sénateur du Nord, considéré comme
le spécialiste de I’information au
Parlement durant ses deux mandats,
montre que les médias sont, sous la
Ve République, asservis au pouvoir
pour la télévision et aux puissances
d’argent pour la presse.

Il cherche un consensus intelligent, des
compromis sans compromissions, il pro-
pose des solutions constructives, modé-
rées, présentées souvent avec un certain
sens de la formule non dénué d’humour,
qui recueillent de maniere générale
I’'unanimité dans les milieux politiques.
Une sorte de troisieme voie dans le
domaine de I’'information, typique de la
pensée démocrate chrétienne, rejetant le
libéralisme autant que le dirigisme. Ni
une télévision totalement assujettie a
I’arbitraire du pouvoir, machine a condi-
tionner les «sujets», ni une télévision
assujettie aux intéréts privés, machine a
conditionner les «clients».

Il connait les ravages qu’a entrainés,
aux Etats-Unis, la concession du sec-

André Diligent et les médias

teur audiovisuel aux intéréts privés: la
recherche de I’écoute maximale abaisse
la qualité des programmes, patronnés
par des agences publicitaires, a un
niveau affligeant. André Diligent s’ op-
pose également a 1’exces inverse. Une
télévision entre les mains du gouverne-
ment ne peut davantage garantir 1’ex-
pression des principales tendances de
pensée et des divers courants d’opinion
d’une société, comme en témoigne
I’exemple francais. Le monopole étati-
que est en effet d’un maniement délicat
et il faut veiller que les maitres tempo-
raires de 1'Etat ne deviennent pas les
possesseurs absolus de la radio et de la
télévision et ne cherchent, par le canal
de celles-ci, a assurer leur permanence
a la téte de la nation. Une troisieme voie
accordant une place essentielle aux
corps intermédiaires, partisane de la
régionalisation et d’une meilleure
représentation des associations d’audi-
teurs et de téléspectateurs au conseil
d’administration de 1’Office.

Enfin, I’avocat centriste considere que
les dysfonctionnements de la RTF sont
symptomatiques des problemes de la
V¢ République gaullienne: les assem-
blées et les intermédiaires déclinent
face a un exécutif renforcé. L'intro-
duction de la publicité de marques a la
télévision par le gouvernement sans
consulter le Parlement en 1968, alors
qu'un amendement d'André Diligent
voté en décembre 1960 l'y obligeait, en
est une parfaite illustration. Aussi,
plaide-t-il régulierement pour un ren-
forcement et un libre exercice du
controle parlementaire sur la RTF.
Cependant, aucune avancée remarqua-
ble n'est a noter durant cette période, ce
qui laisse planer quelques doutes sur la
liberté d’expression sous V¢ Républi-
que. Ces analyses sont encore briilantes
d'actualité...

1. Le fonds Diligent est en cours de classement et de catalogage.

2. Jean Catrice travaillait pour une entreprise textile a

Roubaix et faisait le lien entre la

Chambre de commerce de Paris et celle de Roubaix, ce qui lui permettait de ne pas étre soup-
conné par les Allemands lors de ses déplacements. C’est ainsi il a pu ramener les ordonnances
de 1944 dans la pliure interne de son chapeau, et les faire parvenir a Roubaix puis dans Nord.

Entretien avec Jules Clauwaert, mai 2008.

3. A. Diligent, la Télévision, progres ou décadence, Paris, Hachette, 1965.

4. 1I s’agit d’une association créée en 1927 par Léon Plouviet. Elle réunit, en 1965, plus de
30000 membres et a permis en 1927, grace aux cotisations de ses adhérents, la mise en route de
la premiere station de radio a Lille. L’ ARTNF est le plus ancien, le plus expérimenté et le plus
efficace des groupements régionaux francais qui s’intéressent a la Radio Télévision.

5. Interview d’A. Diligent en décembre 1998 par M. Poumerol.

6. L’Express du 7 février 1963, I’enquéte d’A. Diligent.

o



( JOURNAL DE

LA SOCIETE DES AMIS DE

PANCKOUGCKE )

suite de la page 1

un périodique allemand, la Liller
Kriegszeitung, y est imprimé par 1’ar-
mée allemande. Plusieurs acteurs ou
observateurs ont laissé des témoigna-
ges sur cette publication, qui servent de
base a cette étude.

Rédacteur en chef de L'Echo du Nord,
Emile Ferré n’a pas quitté son bureau
de la Grand Place apres ’arrivée des
Allemands. Dans son ouvrage Croquis
d’occupation, vie intime et anecdotique
de Lille de 1914 a 1918', il raconte la
réquisition de I’'imprimerie par 1’occu-
pant. Dans les derniers jours d’octobre,
en compagnie de Félix Destringuet,
chef du bureau des commandes, il
recoit la visite d’officiers allemands.
Mandatés par le gouverneur militaire,
ces «connaisseurs », selon son expres-
sion, lui annoncent leur intention de
«faire ici des journaux». Ferré multi-
plie les objections: I’'imprimerie n’a
pas de caracteres allemands, les machi-
nes, arrétées depuis longtemps, sont en
mauvais état, le personnel frangais est
tout juste suffisant pour les travaux
courants, etc. Lors d’une seconde
visite, deux jours plus tard, les
Allemands se font plus pressants, Ferré
persiste. Il argue cette fois d’un format
des rotatives inapproprié pour I'im-
pression de journaux allemands, du
manque de plomb et d‘autres matieres,
du refus du personnel de travailler pour
I’occupant. Les officiers ont réponse a
tout et ne transigent plus: « Votre
imprimerie devient 1’imprimerie du
gouvernement de Lille [...] Pour cou-
per court a tout, nous l’occuperons
militairement. »

«Le 5 novembre, poursuit le rédacteur
en chef de L’Echo du Nord, vingt
Allemands, le fusil a 1’épaule, venaient
prendre possession de notre imprimerie
et se mettaient au travail, leur fusil a
coté de la casse.

Deux officiers, le capitaine Hocker et
le baron Georges d’Ompteda, roman-
ciers allemands, s’installaient dans le
bureau de M. Gustave Dubar’. Des
sous-officiers prenaient possession des
bureaux des employés: service techni-
que, correction, comptabilité, message-
ries. Des hommes se répartissaient
dans les divers ateliers: journal,
conscience, etc. »

De son coté, dans son ouvrage Lille,
Avant et pendant [’occupation alle-
mande* Pierre Trochon écrit: «La prise

de possession de cet important établis-
sement et de tout ce qu’il contenait,
matériel et matieres premieres, s’ac-
complit avec ce mépris absolu du droit
d’autrui qui caractérise la méthode
allemande. » D’autant qu’Emile Ferré
est immédiatement enfermé a la cita-
delle par les nouveaux propriétaires des
lieux.

Une cohabitation difficile
Un mois plus tard, le 8 décembre 1914,
sort le premier numéro de la Liller
Kriegszeitung. Ce périodique de format
32,5 x 42 cm comprend six pages pré-
sentées sur trois colonnes. Il est accom-
pagné d’un supplément illustré, les
Kriegs-Flugblitter, imprimé en deux
ou trois couleurs. L’éditeur s’adressant
a ses «camarades» leur dévoile ses
intentions: «apporter aux officiers et
aux hommes de troupe une lecture qui
durant les heures de repos leur éleve
Pesprit et leur réjouisse le ceeur». Le
périodique n’est doté de sa tétiere défi-
nitive — le titre sur fond d’aigle impé-
rial couronné, téte vers la gauche,
et ailes déployées — qu’a partir du
21 décembre.
Ce premier numéro, comme les sui-
vants, est composé de petits récits et de
poemes écrits par des soldats, il est
illustré de dessins. Particulierement
fier de sa réalisation, Hocker 1I’a remis
en personne au prince héritier de
Baviere. Il est vrai, si on ’en croit,
qu’il veille a tout. «Je ne suis pas sim-
plement responsable de la partie litté-
raire avec mon ami Ompteda, écrit-il.
Je suis imprimeur et éditeur’.» Et
d’énumérer tous les postes ou il passe,
a la typographie, a la clicherie, au
dépot de papier, a I’expédition... Dans
les «mentions légales» du périodique,
lui et Ompteda ont cependant droit au
méme titre d’éditeur (Herausgeber).
La Liller Kriegszeitung n’est pas le
seul journal destiné a entretenir le
moral des soldats, a vanter leurs vertus,
a dénigrer leurs ennemis et a les infor-
mer sur les victoires de 1’armée alle-
mande. En France, I'imprimerie de La
Gazette des Ardennes, notamment, en
sortira plusieurs.
Le second numéro parait le 12 décem-
bre, les textes ont les titres suivants:
Parade in Lille, Die Franzosiche
Artillerie, Im Schiitzengraben, Deut-
sches Reiterlied, Das schone Mcdchen

von Lille, etc. Le baron Georg von
Ompteda y a livré sa premiére nou-
velle. Dans le troisieme, daté du 18
décembre, un article dévoile comment
est fabriqué la Liller Kriegszeitung
sous la direction des deux écrivains,
le capitaine Hocker et Georges
d’Ompteda. Quelques semaines plus
tard, le 27 janvier 1915, le journal céle-
bre I’anniversaire de 1’empereur. Le
numéro est exceptionnel avec dix
pages s’ouvrant sur un portrait de
Guillaume II, il propose trois pages de
photos présentant le centre de Lille a
cette occasion, et un supplément com-
posé a partir des plus belles chansons
de soldats. A lire le capitaine Hocker,
la préparation de ce numéro fut un véri-
table tour de force. Le chapitre qu’il y
consacre dans son ouvrage Lille in
deutscher Hand apporte de nombreu-
ses informations sur la fabrication du
journal par I’occupant.

Cinquante personnes travaillent dans
les locaux de L’Echo du Nord: les
Allemands sont des engagés volontai-
res, des réservistes, des territoriaux et
des blessés sortis des hopitaux; les
Francais sont des «civil initiés a 1’art
noir»: typographes a la main et a la
machine, des machinistes, des impri-
meurs et des relieurs. Les jours de
livraisons, vingt hommes «livrés par
les hopitaux» viennent renforcer ses
permanents.

Les textes sont composés sur cinq lino-
types par quatre Allemands, qui ont
passé une cotte noire au-dessus de leur
uniforme gris, et par un Francais.
«L’ame» de cette équipe est I’artil-
leur bavarois Bommer «extrémement
exercé et habile». Les monteurs sont
certainement plusieurs, mais Hocker
n’évoque qu’un monteur frangais pré-
nommé Antoine. Quatre machines dont
la meilleure, surnommée «la fiancée
du vent », est allemande servent a I’im-
pression des 80000 exemplaires du
périodique, sous la direction d’un
Wurtemburgeois. Le clicheur — il n’est
pas le seul, comme le prouve d’autres
propos du nouvel homme fort des
lieux — est un Francais aidé par un
homme de la Landsturm. Cet atelier
semble encore fonctionner a la vapeur.
On voit, en tout cas, Hocker s’activer
pour obtenir du charbon afin de termi-
ner le tirage dans les délais.

La cohabitation entre les Allemands et

- O



(  JOURNAL DE

LA SOCIETE

DES

AMIS D E

PANCKOUGCKE )

iy B

La presse a Lille pendant la Grande Guerre

La sortie du premier numéro de la Liller Kriegszeitung. Au premier plan a gauche, les casses, puis les linotypes; a

droite le marbre.

les Francais semble difficile. Félix
Destringuez qui parle le patois de Lille
ne comprend pas le francais d’Hocker
«étudié dans Racine» et parsemé de
verbes au «subjonctif passé plein de
distinction ». Selon Ferré, «Plus d’une
fois des heurts se produisirent, par
exemple lorsque les occupants, par
inexpérience et par manque de soins,
en arrivaient a détraquer — et c’était
journellement — notre outillage.» Le
rédacteur en chef de L’Echo du Nord
se plaint de la saleté laissée dans les
lieux par les Allemands: «quant a la
tenue générale de la maison on s’en
fera une idée lorsque nous aurons dit
que quatre homme de peine, journelle-
ment employés, suffisaient a peine au
nettoyage des salles et des escaliers... »
Hocker, qui se gausse du manque d’hy-
giene des Lillois, remarque: «Dans
I’imprimerie qui occupait autrefois
cent ouvriers, il n’y a pour s’isoler
qu’'un water-closet grand comme une
guérite.» Globalement, le capitaine
allemand a une ficheuse tendance a
rendre les Frangais responsable du
moindre incident.

Aussi juge-t-il leur mise a I’écart de
«I’administration de I’imprimerie»
comme «la chose la plus heureuse»
arrivée au Liller Kriegszeitung. «Du
jour ou nous autres, soldats allemands,
avons été les maitres de toute 1’exploi-
tation, rien n’a plus cloché. Au lieu des
monteurs, électriciens et employés
frangais, on employa des techniciens
choisis dans la troupe, un deuxiéme

officier Heinrich, dans le civil ingé-
nieur diplomé, fut mis a la téte du ser-
vice technique [...]. Ce sont aussi des
soldats allemands qui assurent les ser-
vices de distribution, a la caisse, a la
surveillance des magasins. On a
conservé les Francais qui servaient a la
clicherie, a la salle des machines rotati-
ves et a la reliure, seulement ils travail-
lent payés par nous. » Hocker situe ce
changement «huit lunes» apres la sor-
tie, le 27 janvier 1915, du numéro pour
I’anniversaire de 1’empereur, soit quel-
que 230 jours plus tard. De son coté,
Ferré situe son expulsion brutale de
L’Echo du Nord avec les employés qui
y sont logés: le concierge Trublin,
le mécanicien Antoine, le pointeau
Vandewalle le 15 juillet a 9 heures.
Quant a la mention «Imprimerie Liller
Kriegszeitung anciennement Echo du
Nord, 7, rue Saint-Nicolas », apparue a
la mi-mai 1915, elle est remplacée le
14 aofit par «Imprimerie de la Liller
Kriegszeitung, grande place. Expédi-
tion, rue Saint-Nicolas». En tout cas
apres ce changement de personnel, le
capitaine de la Landwehr ne fait plus
état de probleme. Au contraire, remar-
que-t-il, le supplément ne connut plus
de difficultés méme si I’'impression
assurée aux presses plates exige quel-
que 160 heures de travail.

Un tyranneau vindicatif

et grossier
L’essentiel de la copie composant le
journal est fourni par les lecteurs eux-

mémes. Hocker parle de 142 poemes
arrivés en une journée a examiner aux-
quels il faut ajouter des récits, des his-
toriettes, etc. Le capitaine écrit le
papier de téte et son adjoint y propose
régulierement une nouvelle.

Capitaine de Landwehr, Paul Oskar
Hocker® a une cinquantaine d’années.
Au début de la guerre, il commande
une compagnie sur le front de Flandre.
I y fait preuve de cruauté, faisant exé-
cuter un enfant caché dans un grenier et
ayant pres de lui un fusil dont il ne se
serait pas servi. Cette sauvagerie, il la
manifeste des son arrivée dans la
région du Nord. A Auberchicourt, sur
son ordre, quarante-huit otages sont
enfermés dans sept maisons d’ou
seraient partis des coups de feu contre
des officiers, et briilés®. Blessé, Hocker
est versé a I’état-major de Lille et est
chargé de publier un périodique pour
les soldats allemands. L’homme
connait le milieu de 1I’édition et de
I’impression, voire journalistique,
comme a pu le constater Ferré. Avant la
guerre, il a publié une dizaine de
romans dans son pays.

Les témoignages laissés par les
Frangais ne sont guere flatteurs pour
lui. Trochon écrit: «Dévoré par un
orgueil immense, d’une vanité irréduc-
tible, il se croyait toutes les aptitudes,
aussi bien les talents de 1’administra-
teur et de I’écrivain, que 1’étoffe d’un
habile et vaillant soldat. Il s’intitulait
romancier. Mais s’il faut en croire ses
propres compatriotes son bagage litté-
raire d’avant-guerre ne se composait
que de romans d’une affabulation vul-
gaire, dont la langue abrupte et le style
entortillé rebutaient méme les lecteurs
allemands.» Dans le portrait qu’il
dresse de lui a la fin de son ouvrage, il
le traite de «personnage grotesque»,
de «tyranneau vindicatif et grossier»’.
Emile Ferré qui 1’estime encore moins
le qualifie de «romancier de troisieme
ordre » et de « Tyrtée de Nuremberg »®.
Plus distant, Jean Lorédan parle d’un
romancier allemand qui «a professé
autrefois des cours de dessin et dirige
concurremment a ce journal de Front
la revue Velhagen un Klassings a
Leipzig’. »

Le baron d’Ompteda’ ne semble guere
avoir laissé de souvenirs. Il est vrai
qu’il ne reste que quelques mois a
Lille. Le rédacteur en chef de L’Echo

o



( JOURNAL DE

LA SOCIETE

DES AMIS D E

PANCKOUGCKE )

La presse a Lille pendant la Grande Guerre

du Nord dit simplement de lui qu’il
se «montra aussi courtois qu’un
Allemand peut I’étre en semblable cir-
constance'’. Il est I’auteur d’un recueil
de poésie et de plusieurs romans. Son
nom disparait des «mentions 1égales »
du périodique en septembre 1915.
Apres son départ «pour étre utilisé sur
un autre point du théatre de la guerre »,
deux «littérateurs» secondent alors
Hocker. L’un, Friedel Merzenich,
assure le feuilleton et la partie humo-
ristique; 1’autre, le canonnier Paul
Weiglin, docteur en philosophie et
journaliste dans le civil, donne des arti-
cles sur I’histoire de 1’art, sur la décou-
verte de la Lille.

Lillustration occupe une place impor-
tante dans la Liller Kriegszeitung
et surtout son supplément illustré.
Le «collaborateur infatigable et princi-
pal» du supplément, est Karl Arnold.
Ce dessinateur munichois a travaillé
avant la guerre a la revue Simplicissi-
mus. Hocker cite d’autres «créateurs
de dessins spirituels, tant guerriers que
pacifiques [...] qui s’efforcent d’exci-
ter avec un zele digne d’éloges le rire
sacré si sain a I’esprit et particuliere-
ment nécessaire au cceur des soldats » :
Olbertz, Nostiz, Henschel, Huttinger,
Fritsch, Rochlitz, etc.

Désormais, selon Jean Lorédan, «une
enseigne polychrome voile les fenétres
du premier étage de L’Echo. Deux
aigles, toutes serres déployées, y sont
peints, et, plus en relief, en majuscules
noires énormes, ces deux mots sont
écrits : Liller Kriegszeitung'?. »

Exagération et trivialité

Les jugements portés sur le contenu du
journal sont trés séveres. Emile Ferré
parle de «pacotille littéraire destinée a
remonter le moral des soldats». Alors
qu’il qualifie La Gazette des Ardennes
d’hypocrite, il parle de la «haineuse
Liller Kriegszeitung». Pour Trochon,
ce périodique est «1’exact et fougueux
représentant du plus pur pangerma-
nisme », les «élucubrations journalisti-
ques» de Hocker «se ressentent de la
méme indigence de pensée, d’exacti-
tude et d’observation » que ces romans.
«A peu pres tout n’y est que boursou-
flure, exagération et trivialité, poursuit-
il. L effort et la violence y tiennent lieu
de talent". »

Les Lillois connaissent-ils le contenu

Dol Viig bl

A - i

e 0.

B o e e

Lo, e BB, Ftrnae 000,

Lrtem s

-, A |

s -( o

LY

Le supplément de la Liller Kriegszeitung a un an. Il évo-
que cette année lilloise dans la main allemande.
(Collection Médiatheque Jean Lévy, Lille)

du périodique? Certains d’entre eux
bénéficient de traductions épisodiques
d’articles qui circulent plus ou moins
sous le manteau. En tout cas, ils sem-
blent prendre ces écrits avec dérision:
«Malgré les tristesses du moment, ce
fut pour le lecteur francais 1’occasion
de se dérider."» Par contre beaucoup
de Lillois connaissent probablement
les dessins d’Arnold et de ses confre-
res, d’acces plus facile. Ceux-ci sont en
effet affichés au kiosque de la
Grand’Place.

Une connaissance insuffisante de
I’ Allemand nous oblige a nous référer a
ces traductions ou aux exemples rete-
nus par les auteurs déja cités pour
connaitre 1’image des Lillois rendues
par le journal allemand. Les Lillois
sont souvent décrits comme un peuple
famélique, d’estropiés. Ferré cite cet
extrait du 16 septembre 1915 de la
Liller Kriegszeitung présentant de
vieilles femmes comme «des sorcieres
sans dents, d’un 4ge qui les fait prendre
pour des fantdmes », cet autre du 9 aofit
1915 décrivant une file de pauvres gens
attendant une distribution de viandes:
«petit peuple mal développé... Dans le
nombre il y a des manchots, beaucoup
d’estropiés ». Plusieurs articles mettent
I’accent sur leur saleté, 1’édition du
1= février 1915 parlent «des excré-
ments déposés dans des coins». Cette
remarque fait bondir, le Francais qui
réplique: «nous devons cette nou-

veauté a ’armée allemande dont les
hommes excellent dans 1’art de poser
un peu partout des malodorantes senti-
nelles. »

Allemands et Francais ne peuvent pas
s’entendre. Hocker cherche a en per-
suader ses congéneéres. Il les met en
garde contre les connivences qu’ils
pourraient nouer avec les occupés.
Ainsi analyse-t-il dans 1’édition du
13 mai 1916: «Voila une année que
nous passons au milieu de nos enne-
mis. Nous les avons chevaleresque-
ment traités. Beaucoup d’entre nous se
sont efforcés, naturellement en vain,
d’éclairer les Lillois sur les causes loin-
taines de cette guerre mondiale.
L’ignorance des Francais, leur inapti-
tude a comprendre un peuple étranger
met entre eux et nous une barriere
infranchissable. Et les petites amitiés
nées du logement chez I’habitant n’y
change rien.

Une population comme celle de Lille,
née sans désir de savoir, excitée pen-
dant des dizaines d’années par la diffa-
mation, empoisonnée pendant la guerre
par des mensonges ne serait vraiment
pas digne de notre attention, si elles ne
nous haissaient pas du fond du cceur...
Que tous ceux-la s’en souviennent qui,
dans un commerce amical avec les
Lillois commencent a ne plus avoir
conscience que nous sommes enne-
mis.» A plusieurs reprises, le rédacteur
de la Liller Kriegszeitung récidive. En
septembre 1916, il apostrophe a nou-
veau le vieux Michel, symbole du sol-
dat allemand: «renonce a te laver des
horreurs qu’on t’impute... Il n’y a que
la maniere forte qui convienne dans
cette guerre... plus tu feras la guerre
avec dureté et cruauté, plus vite tu
obtiendras la victoire®. »

Les microfilms des éditions du Liller
Kriegszeitung des 8 décembre 1914
au 30 juillet 1916 sont consultables a
la médiatheque de Lille. Quelques
grands thémes reviennent réguliere-
ment a travers les dessins satiriques
du périodique. L’Allemagne est un
pays fort, ses soldats ont a la fois fier
maintien et air bonhomme. La célé-
bration de I’anniversaire de 1’empe-
reur, des princes, de ses chefs de
guerre est I’occasion de rappeler la
puissance du pays. En octobre 1915,
Hindenburg est représenté en cheva-
lier teutonique, sous un chéne, tenant

- O



(  JOURNAL DE

LA SOCIETE DES

AMIS D E

PANCKOUGCKE )

son épée devant lui. Tres vite les
alliés apparaissent usés. Pour le
premier anniversaire de la guerre,

le supplément propose un dessin
d’un aigle «impérial» planant
au-dessus d’un lion (britanni-
que), d’un ours (russe) et d’un
coq (francais) fatigués, blottis les
unes contre les autres. Les der-
nieres réserves francaises ont
I’allure de chevaux efflanqués et
squelettiques. Dans de nombreu-
ses caricatures, la «bande des
trois » semble se livrer a un véri-
table jeu de dupes se méfiant les
uns des autres. Les Anglais appa-
raissent souvent comme les plus
malins, ceux qui tirent leur épin-

gle de cette guerre, a ’image de

ce John Bull, personnage ventru
portant redingote, gilet et haut-
de-forme, symbole de la perfide
Albion. Quant a la pauvre
Marianne, elle est bien malade,
tantdt mariée a un squelette, tan-

tot victime d’un virus britannique
que seul un remeéde administré
par deux médecins allemands peut
sauver. Les hommes politiques fran-
cais ne sont pas épargnés, le belli-
queux Poincaré ressemble a un pantin
lors qu’il prépare son discours dans
une glace. Les journaux frangais,
dont L’Echo du Nord, sont apparentés
a une bande de canards, leur vérité
s’apparente aux dires d’une voyante
révélant a ses clients ce qu’ils ont
envie d’entendre.

De nombreux dessins croquent des sce-

La presse a Lille pendant la Grande Guerre

Kriegsflugbldtter

Beiblatt zur Liller Kriegszeritung ™

. Aripee Lo, bin AP, (8 kit BT

[e—

Lilte im deuwischer Hand. Bin Jahr destscher RArbelr,

W i
doaveh wrd

L =

Déja vingt-cinq numéros pour la Liller Kriegszeitung. (Collection
Médiatheéque Jean Lévy, Lille)

nes de la vie lilloise: population lisant
les dernieres dépéches de la guerre
devant la facade de la Liller
Kriegszeitung, bourgeois et bourgeoises
peu affectés par les combats, petites
gens vivant d’expédients... L’intention
semble souvent la méme: faire rire au
détriment de ’occupé. Des dessins:
vieilles fermes et maisons flamandes,
vues de villes occupées, etc. réalisés par
des soldats apportent un peu de sérénité
dans cette entreprise de propagande.

Difficile de mesurer I’influence de
tels propos sur la majorité des
occupants. Collectivement, leur
attitude reste d’une extréme fer-
meté a 1’égard de la population.
Pourtant, si I’on en croit Pierre
Trochon, bien des soldats finissent
par les prendre avec beaucoup de
distance: «L’exagération de ses
sophismes pangermanistes, ses
insultes perpétuelles aux Francais
[...], ses insinuations malveillantes
et souvent mensongeres, en oppo-
sition flagrante avec ce qu’ils
étaient 2 méme d’observer chaque
jour eurent pour effet d’éloigner de
sa gazette bon nombre de ses lec-
teurs allemands, des soldats en
général, hommes simples, d’un
sens plus droit, moins déformés. »
Quant aux officiers, ils sont surtout
exaspérés par I’attitude de son édi-
teur, «1’hypertrophie de son moi ».
Ce qui finit par condamner le per-
sonnage a «l’isolement, presque
sans relations, dans son logement
de la rue d’Inkerman.'s »
Le 18 octobre 1918, L’Echo du Nord
peut enfin annoncer «la délivrance»
sur une page. Pourtant ce n’est pas sans
peine. Emile Ferré a repris possession
des locaux le 15 octobre 1918, deux
jours avant la Libération de la ville par
les Anglais. «Du rez-de-chaussée aux
combles, il n’a marché que sur des
caracteres et des papiers, systématique-
ment mélangés et qui faisaient comme
une litiere ».

1. Ferré (Emile) Croquis d’occupation. Vie intime et anecdotique de Lille de 1914 2 1918, Librairie Taillandier, n.d., p. 12.

2. Gustave Dubar, directeur de L'Echo du Nord, est absent de Lille lors de I’invasion.

3. Trochon (Pierre), Lille, Avant et pendant I’occupation allemande, p. 129.

4. Extrait du chapitre « Le numéro de la Liller Kriegszeitung pour I’anniversaire de I’empereur » tiré du livre du capitaine Hocker, Lille, in deut-
scher Hand. Nous utilisons ici la traduction réalisée pour les membres du conseil municipal de Lille, faisant partie des archives de Jean Brackers
d’Hugo, adjoint, et mise a notre disposition par son petit-fils Christian Brackers d’Hugo.

5. Fils d’un écrivain et acteur, Paul Oscar Hocker est né le 17 décembre 1865 et meurt le 6 mai 1944. En 1933, il signe le manifeste dit des 88,

véritable serment de fidélité au III° Reich.

6. Hocker raconte cet épisode dans un ouvrage publié peu apres son arrivée a Lille par une maison d’édition berlinoise, A la téte de ma compa-

gnie.
7. Op. cit. p. 303.
8. Op. cit. p. 141.

9. Lorédan (Jean), Lille et I’invasion allemande, Librairie académique Perrin, 1920, p. 173.
10. Né€ le 29 mars 1863, il meurt le 10 décembre 1931.

11. Op. cit. p. 110.

12. Lorédan (Jean), Lille et I’invasion allemande, Librairie académique Perrin, 1920, p. 173.

13. Op. cit. p. 300.

14. Trochon, Op. cit., p. 129.

15. Trochon, Op. cit., p. 272 et p.
16. Op. cit. p. 303.




( JOURNAL DE

LA SOCIETE DES AMIS DE

PANCKOUGCKE )

Benoit Broutchoux, journaliste, imprimeur, gérant pen-
dant une quinzaine d’années.

Le 7 novembre 1879 nait a Essertenne,
pres de Montceau-les-Mines, Benoit
Broutchoux, dans une famille fort pau-
vre. Il est d’abord placé dans une ferme,
puis devient galibot. Apres un accident,
une jambe endommaggée, il erre quelque
peu avant d’arriver a Paris. Il trouve du
travail comme terrassier sur le chantier
du métro. I découvre alors I’anarcho-
syndicalisme, notamment en lisant Le
Peére peinard, et le journalisme en écri-
vant pour un périodique anarchiste, Le
Chemineau; ce qui lui vaut d’étre
condamné pour «écrits séditieux ».
Apres son service militaire, il vient
s’installer a Lens et trouve du travail a la
fosse 8. Il participe alors la création de
la Fédération syndicale des mineurs
du Pas-de-Calais, dit couramment le
«Jeune-Syndicat», monté par les gues-
distes du Parti ouvrier et les anarchistes
contre le «Vieux-Syndicat», dirigé par
Basly', maire de Lens, et Lamendin®
maire de Liévin, tous deux élus socialis-
tes. Les guesdistes espéraient faire de la
nouvelle organisation leur base électo-
rale dans le département du Pas-de-
Calais, mais ils s’en virent tres vite ravir
la direction par Broutchoux et ses amis.

Le Réveil syndical
Le 27 avril 1903, la nouvelle
Fédération crée un hebdomadaire, Le
Réveil syndical’, qui porte fierement en
sous-titre : « Peuple guéris-toi des indi-
vidus / Fais tes affaires toi-méme. » De
format 32,5 x 49 cm, Le Réveil syndical
est présenté sur quatre colonnes et
vendu au prix de cinq centimes le
numéro soit 1,50 F pour un abonne-

Benoit Broutchoux,
anarcho-syndicaliste, journaliste

et imprimeur

ment de six mois, ou 3 F pour un an. Le
gérant en est Georges Dumoulin,
et le secrétaire de rédaction Benoit
Broutchoux. Assez vite Broutchoux en
devient I’unique permanent. La rédac-
tion de I’hebdomadaire est d’ailleurs
installée chez lui, rue Basse a Lens,
I’administration étant confiée a Marcel
Delay. Il est aidé par une commission
de rédaction de treize personnes habi-
tant Lens, Fouquieres, Drocourt, Avion
ou Billy-Montigny. Acculé a la faillite
par les proces, Le Réveil syndical,
cesse sa parution le 27 décembre 1903.
Il laisse la place le 27 avril 1903, soit
une semaine plus tard et sans solution
de continuité, a L’Action syndicale*.

L’Action syndicale

Le premier numéro de L’Action syndi-
cale parait le dimanche 17 janvier
1904. Vendu cinq centimes, il com-
porte quatre pages de format
32 x 49 cm, présentées sur quatre
colonnes. Benoit Broutchoux assure la
rédaction en chef de cet hebdomadaire,
imprimé d’abord & Hénin-Liétard. Dés
le troisieme numéro, le journal avertit
ses lecteurs: «le dernier numéro s’est
bouclé avec neuf francs de déficit. Ce
n’est pas une grosse somme, mais a
force de se répéter elle devient oné-
reuse pour nous.» Le déficit devient
chronique. Des vendeurs gardent la
recette; 'un d’eux, Becquet disparait
en emportant 165,20 F en mai 1904,
quand ce n’est pas Broutchoux qui
perd le livre de compte... De plus, en
février 1906, Alfred Richart, déposi-
taire lensois des grands quotidiens,
«doublure de Basly, ambitieux, dan-
seur et hypocrite», décide de ne plus
diffuser L’Action syndicale...

L’Action syndicale, hebdomadaire qui
s’affirme «anti-clérical’, anti-milita-
riste, anti-capitaliste, anti-fumistes »,
se déclare pour la gréve générale,
I’amour libre et la limitation des nais-
sances. Ce périodique est imprimé a
Roubaix pendant une breve période de
son existence agitée, due a des proble-
mes financiers qui empéchent de payer

par Bernard GRELLE

les imprimeurs. Au cours de ses huit
ans d’existence, cet hebdomadaire sera
imprimé successivement a Hénin-
Liétard, Lens, Liévin, Roubaix, Hénin-
Liétard, Paris, et enfin Lens a nouveau.
En 1908, L’Action fusionne avec Le
Combat du Nord de Tourcoing pour des
raisons de rentabilité. Mais le contenu
rédactionnel du nouveau journal, Le
Révolté, montre que son influence ne
dépasse pas les communes minigres
situées a I’ouest de Douai.

Un dessin tiré de I'ouvrage de Phil Casoar et Stéphane
Callens.

Les «fumistes» dénoncés par L’Action
syndicale étaient naturellement les
tenants du «Vieux-Syndicat», les
«baslicots», les «baslycafards», que
Broutchoux attaquait continuellement
dans les colonnes de son journal. Basly
n’était pas en reste, qui écrivait dans les
colonnes du Réveil du Nord, parlant de
Broutchoux et de son journal: «Un
homme qui n’est ni un mineur, ni un
citoyen, ni un honnéte homme [...]
Une feuille publiée par un repris de jus-
tice, ou les représentants des ouvriers
sont traités de charlatan, ou les femmes
sont traitées de filles publiques, ou I’on
fait des cours d’avortement, et ou les
compagnies seules sont respectées
pour des raisons que l’on devine.»
Vermeersch, journaliste au Réveil trai-
tait, lui, Broutchoux de «mouchard » et
de «policier». Repris de justice,
Broutchoux 1’était a coup sir, accumu-
lant les peines de prisons pour tapage
nocturne, outrage au juge de paix, ou
outrages aux bonnes moeeurs pour des
articles parus dans L’Action syndicale.
Parce que trop souvent hébergé par
I’Etat, Broutchoux fit appel 4 un com-

@



( JOURNAL DE

LA SOCIETE DES

AMIS D E

PANCKOUGCKE )

pagnon, correcteur d’imprimerie,
ancien «pion» dans le Nord, Pierre
Monatte. Ce dernier ramene L’Action
syndicale a 1’orthodoxie, Broutchoux
ayant tendance a préférer aux articles
doctrinaux les historiettes qui pou-
vaient déconsidérer ses adversaires.
Sorti de prison, Broutchoux reprenait
la direction de L’Action syndicale. A la
faveur de D'unification des groupes
socialistes pour créer le Parti socialiste
unifié, Section francaise de I’Inter-
nationale ouvrieére, mettant ainsi fin a
la rivalité entre les partisans de Basly et
les guesdistes, il s’emparait définitive-
ment du «Jeune-Syndicat ».

Et ce fut Courrieres (10 mars 1906),
catastrophe épouvantable qui codtat la
vie a 1200 mineurs. Au bout de trois
jours, les ingénieurs déciderent d’aban-
donner les recherches pour concentrer
leurs efforts sur les travaux permettant
la remise en marche de I’exploitation.
Pourtant trois semaines plus tard, treize
survivants réussissaient a atteindre la
surface par leurs propres moyens, et un
dernier rescapé fit surface le 5 avril.
Basly, fidele a sa tactique, essaya d’uti-
liser I’événement pour obtenir des
concessions des compagnies minieres.
Mais les mineurs ne pouvaient pardon-
ner, et I’accident, et la facon de le
gérer. Quoique emprisonné des le
20 mars, avec Monatte, Broutchoux fiit
I’un des meneurs de la gréve qui suivit,
langant le slogan «8 heures, 8 francs »,
et applaudissant au saccage de la mai-
son du directeur général des mines de
Lens. La quasi-émeute du 1 mai 1906
n’arrangea pas les choses. De la prison,
Broutchoux continuait sa collaboration
a L’Action syndicale. Ainsi le 13 mars
1906, le journal publiait la «journée
d’un détenu politique. »

Sorti de prison, Broutchoux tient un
estaminet, L’Action syndicale ne nourrit
pas son homme. Dans le méme temps,
le «Jeune-Syndicat» recrute Georges
Dumoulin comme secrétaire perma-
nent. Ancien guesdiste, ancien anar-
chiste personnaliste, devenu adepte de
I’anarcho-syndicaliste, Dumoulin® sou-
haitait, comme Monatte, faire de
L’Action syndicale un journal «sérieux
» et ne supportait pas la gouaille de
Broutchoux. Une lutte ouverte s’enga-
gea entre les deux hommes pour le pou-
voir au sein de la rédaction de 1’hebdo-
madaire. D’autant que Dumoulin

Benoit Broutchoux, anarcho-syndicaliste, journaliste et imprimeur

soutenait la fusion entre les deux syndi-
cats de mineurs, alors que Broutchoux
y était farouchement opposé. Le
congres de la C.G.T. tenu a2 Amiens en
octobre 1906 semble donner raison aux
anarcho-syndicalistes contre les socia-
listes, qui ne concevaient les syndicats
que comme des appendices du parti.
Pourtant la Charte d’ Amiens affirme: «
En ce qui concerne les organisations, le
Congres déclare qu'afin que le syndica-
lisme atteigne son maximum d'effet,
l'action économique doit s'exercer
directement contre le patronat, les orga-
nisations confédérées n'ayant pas, en
tant que groupements syndicaux, a se
préoccuper des partis et des sectes qui,
en dehors et a c6té, peuvent poursuivre
en toute liberté la transformation

L inirees o sodddat
et s 1 W {2

L’antimilitarisme est avec I'anticapitalisme et Ianticlé-
ricalisme I'une des caractéristiques de L’Action syndi-
cale.

sociale», ce qui exclut tout autant
I’anarchisme en tant que «secte» du
syndicat. Dans le méme temps, les
imprimeurs de la région refusant I'un
apres I'autre d’imprimer L’Action syn-
dicale, 1l fut décidé de faire fabriquer le
journal a Paris. Monatte fut chargé de
cette tache, y imprimant sa marque,
jusqu’a ce que Broutchoux acheéte une
petite imprimerie, qu’il baptisa
«Imprimerie communiste », et imprime
Iui-mé&me L’Action syndicale. C’est la
qu’il fut arrété une nouvelle fois, et
condamné a plusieurs peines de prison.
Dumoulin en profita pour faire déména-

ger I’imprimerie, il est vrai fort mal
gérée par Broutchoux. A sa sortie de
prison, ce dernier récupéra son impri-
merie, et recommenga son travail de
sape contre Basly, le « Vieux-Syndicat»
et la fusion des deux syndicats. L'un
des vendeurs du journal
fut tué dans une échauffourée, et
Broutchoux empéché de parler sur sa
tombe. Puis ce fut Draveil-Vigneux
(deux grévistes tués, dix blessés), et
Villeneuve-Saint-Georges (quatre
morts). Clémenceau était définitive-
ment devenu le «premier flic de
France». Les principaux responsables
de la C.G.T. furent arrétés ou se cache-
rent. Le « Vieux-Syndicat », profitant de
I’occasion entra enfin a la C.G.T., tan-
dis que la Fédération des mineurs de
Broutchoux se réfugiait a la Fédération
des ardoisiers. Dumoulin dut quitter le
nord, laissant Broutchoux maitre du ter-
rain qui s’amenuisait de jour en jour. Le
«Jeune-Syndicat» perdait sans cesse
des adhérents. En aolt 1908, une
bombe éclata dans un commissariat de
Tourcoing. Trois anarchistes roubai-
siens furent arrétés. Leurs camarades
organiseérent une manifestation de
soutien a Lille, qui dégénéra en
bagarre générale. Au cours de celle-ci,
Broutchoux fut appréhendé, avec d’au-
tres «compagnons». Résultat, un mois
de prison pour chacun, effectué a Loos.
Broutchoux en profita pour écrire une
série d’article parue dans Terre libre. 1l
réaffirmait la nécessité du syndica-
lisme, et celle de la lutte anticléricale.
Pourtant de nombreux dirigeants de la
C.G.T. etde la S.E1.O. ne voyaient dans
cette derniere qu'un dévoiement de la
lutte pour un changement de société.

Pendant le séjour en prison de
Broutchoux, la Fédération des ardoi-
siers exclut le «Jeune-Syndicat»,
les cotisations n’étant pas payées:
Broutchoux et ses amis étaient, de fait,
exclus de la C.G.T. et durent donc, sept
ans apres la scission, regagner le giron
du «Vieux-Syndicat». L’Action syndi-
cale fusionna avec un journal d’Arras
Le Combat, pour donner naissance au
Révolté. L’Action syndicale avait sorti
384 numéros, malgré de nombreux
proces pour les gérants, Broutchoux et
sa compagne Fernande Richir: «je suis
pour ’'égalité dans le ménage, disait
Broutchoux. Nous irons en prison a

tour de réle!».



(  JOURNAL DE

LA SOCIETE

DES

AMIS D E

PANCKOUGCKE )

Benoit Broutchoux, anarcho-syndicaliste, journaliste et imprimeur

Le Révolté
Lorsqu’il parait le 9 octobre 1910,
cet hebdomadaire prend la suite
de L’Action syndicale qui vient
de fusionner avec Le Combat de
Tourcoing. Le Révolté. Organe hebdo-
madaire d’union d’action et d’éduca-
tion révolutionnaire est vendu cinq
centimes. De format 38 x 455 cm, pré-

Dixfhoes drnds — B 58

Lz

MMM"E

Le Révolté soutient la greve des chemi-
nots. Jean-Paul Visse écrit’ «Le mer-
credi 12 octobre 1910, il se met a la
disposition du comité de greve et
annonce la publication d’éditions spé-
ciales selon les événements, puis a par-
tir du 17 une édition spéciale tous les
soirs a 5 heures. Cependant le lende-
main tout est terminé. ..

o1k kK T

E

PASIME-CATATS, MO ot ATSNIS P

MACATTION &1 Al ATHIE
b Tliet Dhiprnura (Vs e
EENK

T0US DEBOUT cu}vw#g LA GUERRE !
Chimons et Hamfesmm les 15 et 16 ﬂmm

AT sonbeala llnn-u.u. Gari

e 1 lruml..: ,,,,,,,, i ;,fni,, .

Ce numéro du Révolté daté du 1= décembre 1912 aurait été, selon une indication portée a la main au-dessus du titre,

tiré a 4200 exemplaires.

senté sur cinq colonnes, il est imprimé
dans les locaux de L’Action syndicale,
32, avenue du Quatre-Septembre a
Lens. Ses fondateurs ambitionnent de
couvrir les départements du Pas-de-
Calais, du Nord, et le nord de 1’ Aisne.
Le nouvel hebdomadaire ouvre des
bureaux a Lille, Roubaix, Tourcoing et
Saint-Quentin. Un ancien de L’Action
syndicale, Henry Dupuis, assure la
gérance. Benoit Broutchoux en est
le secrétaire de rédaction a coOté
d’Oscar Luce, de Louis Dumas, de
J.-B. Knockaert et de J. Le Brun.

Le Révolté, comme son prédécesseur
est antimilitariste et antipatriotique. A
quoi bon étre patriote? Cela conduit
inéluctablement a la guerre. Mieux
vaut la fraternité universelle des tra-
vailleurs ! Quant a I’Etat, cette machine
inutile et nuisible, il est toujours au ser-
vice unique des patrons, et n’aurait pas
sa raison d’étre dans une société bien
organisée. Enfin Le Révolté est antireli-
gieux, parce que toutes les religions
entretiennent 1’ignorance et préchent la
résignation. En bref, «Le Révolté veut
faire de 1’éducation et précher la
révolte. Le Révolté est anticapitaliste et
entend faire la guerre sociale. »
Comme L’Action syndicale apres la
catastrophe de Courrieres 1’avait fait,

Le Révolté prend son véritable départ le
16 février 1911. En effet apreés quinze
numéros, il connait les mémes difficul-
tés et les mémes errances que son pré-
décesseur et cesse sa parution momen-
tanément. Il revient donc avec une
imprimerie “définitivement installée”
50, rue de Paris a Lens grice a la signa-
ture d’un bail de trois ans, un prix porté
a deux sous et des vendeurs décidés a
acquitter régulierement leurs dettes. Sa
commission est composée de “révolu-
tionnaires appartenant a divers groupe-
ments de défense ouvriere”: Cognet et
Lecoustre, de la fédération syndicale,
Lebrun et Broutchoux du syndicat des
mineurs, Ampe et Altemire, du Parti
révolutionnaire, Dupuy et Bigette de la
Libre-Pensée. »

Basly, qui «reste I’homme des compa-
gnies», et Le Réveil du Nord, devenu
«Le Ré... pugnant du Nord, dirigé par
toutes les fripouilles de loges, assoif-
fées de petits profits» sont toujours
ses cibles privilégiées. S’y ajoutent
Cordier, secrétaire de rédaction a La
Voix du Mineur, «le cuisinier de La
Voix du Mineur» et I’ancien compa-
gnon de Broutchoux passé au Vieux
Syndicat, Georges Dumoulin, un «ex-
révolutionnaire, aujourd’hui équili-
briste et trésorier adjoint par surprise

de la C.G.T.» écrit le journal anar-
chiste. Loin de Il’alliance autrefois
dénoncée par le Vieux Syndicat entre
L’Action syndicale et La Plaine de
Lens, les échanges sont aigre-doux
voire vifs avec le journal nationaliste.
A son rédacteur Marcel Osteux, qui le
compare a un torchon, Le Révolté répli-
que ainsi: «Ne faut-il pas quelquefois
des torchons pour enlever certaines
saletés? Le Torchon a son utilité,
citoyen Marcel, quoique n’étant pas
aussi aristocrate que la serviette. »

Le Révolté développe les mémes the-
mes que L’Action syndicale. 1l refuse
I’antisémitisme, préférant la lutte des
classes a la lutte des races. Il dénonce le
«brigandage colonial ». Il condamne la
peine de mort, qui n’est qu un «assassi-
nat 1égal». Les socialistes et la CGT
sont persuadés de I’imminence d’un
conflit dans lequel «la France n’a rien
a voir»; 1’hebdomadaire anarchiste
appelle lui aussi a la mobilisation
contre la guerre. Le 1 décembre 1912,
sur cinq colonnes, il relaie le message
de la confédération ouvriere: «Tous
debout contre la guerre!», «Rien pour
la Guerre! Tout pour la Révolution ! »
La plupart des articles sont rédigés par
des collaborateurs locaux, mais 1’heb-
domadaire publie également des textes
de personnalités nationales: le libertaire
Sébastien Faure, fondateur de la com-
munauté éducative La Ruche, le syndi-
caliste Emile Pouget, rédacteur en chef
du journal cégétiste La Voix du Peuple,
etc. Sans préjuger de son audience, son
tirage irait en progressant: 3500 exem-
plaires selon une mention portée a la
main au-dessus du titre le 4 juin 1911,
4200 exemplaires en décembre 1912,
5200 en mai 1913.

Cela n’empéche pas Le Révolté d’étre en
proie aux mémes difficultés que son pré-
décesseur. I change a deux reprises
d’imprimerie, passant de Lens a Harnes
avant de revenir a Lens. Ses collabora-
teurs ont maille a partir avec la Justice.
En octobre 1911, Dupuy et Le Brun se
retrouvent aux assises de Saint-Omer
pour avoir publié des articles injurieux
pour I’honneur du 73¢ d’Infanterie de
Béthune. Poursuivi pour provocations au
meurtre, au vol, au pillage et a I’incendie,
Broutchoux est condamné a Douai le
18 janvier 1912 aun an de prison et 100 F
d’amende, alors qu’il est déja incarcéré
depuis quatre mois. En juillet 1913, la

-



(  JOURNAL DE

LA SOCIETE DES AMIS DE

PANCKOUGCKE )

parution du Révolté cesse jusqu’au 7 sep-
tembre. Elle reprend pour trois semaines.
Le 5 octobre, il est remplacé par L’Avant-
garde. L'état de la collection conservée
aux Archives départementales du Pas-de-
Calais ne nous permet pas de connaitre
les raisons de son interruption et de ce
changement de titre.

Prison ot il retourna une fois, pour six
mois en janvier 1912, apres les troubles
dus a la vie chere en 1911 dans
la région de Lens-Billy-Montigny.
Malgré le retentissement de la mort de
Bonnot et de la capture de ses lieute-
nants, Broutchoux bénéficia d’une
grace présidentielle.

L’Avant-garde

Fin 1913, Le Révolté laissait la place a
L’Avant-garde. Broutchoux y publia
des articles hostiles a la guerre qu’il
sentait venir. Le dimanche 2 aoit 1914,
il écrit: «En présence des événements
graves qui se déroulent en ce moment
et qui tendent a compromettre la paix
du monde; il vous appartient de pren-
dre toutes les mesures nécessaires afin
que les décisions de nos congres natio-
naux soient rigoureusement appliquées
le cas échéant. [...] A toute déclaration
de guerre, les travailleurs doivent, sans
délai, répondre par la greve générale
révolutionnaire. » Et Broutchoux invite
les ouvriers a organiser sans attendre
d’autres consignes des réunions de pro-
testation contre la guerre

Inscrit au «carnet B», il est arrété le
jour méme ou la guerre est déclarée.
Incorporé au 59 régiment d’infanterie,
Broutchoux fut gazé dans les Vosges en
1916. Réformé, il devint chauffeur de
taxi a Paris, et continua ses activités
militantes. Il collabora au journal
pacifiste lancé par Sébastien Faure,
C.Q.F.D. (Ce Qu’il Faut Dire), et parti-
cipa aux activités du Comité de défense
syndicaliste de la minorit¢ C.G.T.
opposé a I’Union sacrée. Revenu dans
le Nord, ou il était interdit de séjour, il
suivit le congres C.G.T. de Lille. Le
palais Rameau fut alors le lieu de véri-
tables combats entre les partisans de la
Révolution russe et leurs opposants, a
coup de matraques et de revolvers.
Plusieurs coups de feu furent tirés, et
Broutchoux, blessé d’une balle a
I’épaule, arrété une fois de plus, tandis
que la C.G.T. se coupait en deux.
Beaucoup d’anarchistes, dont Brout-

Benoit Broutchoux, anarcho-syndicaliste, journaliste et imprimeur

[Dennldens Ancds. — F-dd

.i""

Dimanchs 2 A3 494

/' Avant- Garde

mauwﬂnhmmn-m’mnm.nmnnm

REDACTION
o8, AvenEs da 4 Sopr, I-:-o-'ll\:-w-:\-r- LENS

ADMNMISTRATION ;

Vort-Tlloal FOl U I TEmns - lee - THN S

CIE

||.|m-pu-u.

it witn wn

INTERNATIONALISME D M!EHIH

Ty

o n-m-uhup.--pua. p.u, [EXLTTS rm-m el i R

u-ru nmr; provee

| Lo e L b g i G & b d it

Fenepinisbedalk ses kel
s guibednn n faie deliloanies pas
s i oewaded

.
TER S e i b e b
i gl Funtwacend. Ma boris i 1n

La guerre, contre laquelle Broutchoux a lutté, vient d’étre déclarée, lorsque parait le dernier numéro de L’Avant-

garde.

choux, participerent a la création de la
C.G.T.U. Mais ils en sortirent tres vite,
apres la fusillade des marins de
Kronstadt, et 1’écrasement de Makhno
et des anarchistes ukrainiens par les
bolcheviks. En 1924, lors d’un meeting
a Paris, anarchistes et marxistes en
vinrent aux mains une fois de plus, et
un anarchiste fut tué d’une balle.
Broutchoux se rapprocha du Libertaire
de Sébastien Faure, reprit son travail de
chauffeur de taxi — il se paiera son pro-
pre taxi —, apreés avoir été un temps cor-
recteur d’imprimerie au Populaire, en
1925. En 1931, son fils, Germinal, fut
abattu en s’enfuyant devant la police.
Déja malade, rendu fou par cette catas-
trophe, Broutchoux fut enfermé a
Sainte-Anne. Il en sortit trés diminué.
Hors une visite nostalgique dans le
Nord en 1934, (Le Grand Echo du
Nord I’interviewa a cette occasion®), il
resta cloitré chez lui, corrigeant sans
cesse de vieux journaux. Il mourut le
2 juin 1944 a Villeneuve-sur-Lot, ou il
s’était réfugié. Comble d’ironie, il eu
droit a un enterrement religieux.

Benoit Broutchoux a donc collaboré,
géré et/ou imprimé plusieurs journaux

régionaux: Le Travailleur, Le Réveil
syndical, L’Action syndicale, Le
Révolté, L’Avant-garde. Successive-
ment secrétaire de rédaction, gérant,
imprimeur, correcteur d’imprimerie,
mais surtout rédacteur avant tout, il a
donné a ces journaux des articles politi-
ques ou syndicaux bien sir, mais aussi
des poemes, et méme un feuilleton sen-
timental, Blanchette et Colas, signé Eg.
Lantine, publié dans L’Action syndicale.
Par ailleurs Broutchoux écrivit aussi
pour Le Chemineau (1900), Terre libre
(1909), C.Q.F.D. (1916-1918), La
Plebe, (avril-mai 1918), Le Libertaire
(1924). 11 préfaca une brochure de
Lorulot, L’Iddle patrie, publié par
I’Imprimerie communiste, et en écrivit
une lui-méme, La vie chére. Gérant de
certains des journaux cités plus haut, «
rédacteur en chef» parce que bien sou-
vent unique rédacteur, imprimeur,
Benoit Brout-choux est sans conteste un
des plus extraordinaires hommes de
presse, et a coup sir I’un des plus atypi-
ques, dans une région et dans un temps
ou nombre d’ouvriers mirent la main a
la plume et s’improviserent journalistes,
pour défendre leurs idées.

1. Emile Basly est né le 29 mars 1854 a Valenciennes. Ouvrier mineur, puis cabaretier, il est
élu conseiller général, puis maire de Lens en 1900. Député de Paris en 1885, non réélu en 1889
a I’élection partielle de la 2e circonscription de Béthune. Réélu en 1893, 1898, 1902, 1906 et
1910 et le 26 avril 1914, avec pour adversaire un libéral et Boudet, du Parti ouvrier.

2. Arthur Lamendin est né a Lourches le 2 mars 1852. Ancien mineur. Il est maire de Liévin,

et député depuis 1892.

3. Premier numéro le 27 avril 1903, dernier n° le 10 janvier 1904.

4. Du dimanche 27 avril 1903 (n° 1) au dimanche 2 octobre 1910 (n° 384). Collections tou-
tes deux incompletes a la B.n.F. et aux Archives départementales du Pas-de-Calais.

5. Voir par exemple « Une Eglise en brun » (prendre brun au sens picard, merde), 6 mars 1904.

6. Dumoulin finira ministre du gouvernement de Vichy.

7. Visse, Jean-Paul, «Le Révolté», Catalogue des périodiques parus dans les arrondisse-

ments de Lens et Béthune, a paraitre.
8. Voir le n° du 24 juin 1934.

o



( JOURNAL DE

LA SOCIETE DES AMIS DE

PANCKOUGCKE )

Le journal des Longues Haies

C’est en triant des photos qu’avait
apportées un membre de 1’atelier
mémoire Edouard Anseele de Roubaix,
que nous sommes tombé sur un cliché
de la une d’un journal intitulé Longues
Haies. Une vraie découverte! Un jour-
nal dans ce quartier des Longues Haies
aujourd’hui disparu, dont la mauvaise
réputation faisait qu’on ne le traversait
qu’avec crainte ou par obligation, selon
les témoins. Ce quartier a servi de décor
au roman de Maxence Van Der Meersch
Quand les sirenes se taisent, qui

— e ——

ouvriers, et 1’abbé nous précise qu’il
travaillait a cette époque au Peignage
Motte rue d’Avelghem. Une photo et
des souvenirs de soixante ans ! Nous ne
pouvions en rester la!

L’atelier mémoire va a nouveau nous
permettre d’avancer. Une petite dame,
qui a entendu parler de nos recherches,
vient tout simplement nous apporter un
exemplaire de ce journal, auquel elle
tient beaucoup, nous le photographions
et lui restituons immédiatement avec
nos remerciements.

HAIES

BOUBAIN (Hand)

[} Fastol pailer de ks lomile oarodes ?
Ini baste barghivaps
Is sors d'aeance uee o wprvivninl g & s e oampreed,

1y u dun damilies comribres o sonl anlendidee of mas 1ot srpimssal burmvis
[ e R Inwapoteble , & v an & a8l woack seeakben, ol
sits

Fore., it & sl b
Cn v yanl ot dhis ulapisieg ive

LTI o
il u lautey sariey f darrsidiabe, of be sbee Firfle paus, sailali daee ool

lamsas o dre dist 5
. wand pfd au pap da France 5.
Dl il ¢ & graad plld sy pays

Fard e ane wie reesdle b Devekle di Bamillin oo eises

parce qes la cordBora da sha du mrelil

%1

"r'
ol
o

Las condiviens de vie du prebilara
za parmalissi pas uns s Dormels,

Les Longues Haies, périodique du quartier éponyme de Roubaix, fait-il partie d’'une série de journaux paroissiaux
urbains diffusés ayant la méme configuration? Aprés avoir recueilli des premiers témoignages, I’atelier mémoire

Edouard Anseele de Roubaix poursuit ses recherches.

raconte les greves des années trente.
Plus que centenaire, il a été presque
entierement rasé a la fin des années cin-
quante, et sur son emplacement, on a
construit la nouvelle cité Edouard
Anseele. Les tours et les immeubles ont
remplacé les courées et les maisons
anciennes. Alors trouver un journal de
I’époque de ses derniers moments,
quelle aubaine! La photo indique la
date de parution: octobre 1948.

Nous rencontrons alors 1’abbé Dalle,
qui fut vicaire a la Maison Saint Jean
Bosco, au beau milieu des Longues
Haies, de 1948 a 1962. Il nous
confirme que ce journal mensuel était
distribué dans tout le quartier.
L’adresse du Comité de presse, 9 rue
Beaurewaert, était celle des abbés
Lenglart et Dalle. L’abbé se souvient
que ce journal faisait quatre pages,
qu’ils en réalisaient la une... Les the-
mes en étaient trés «anticapitalistes»,
nous sommes a 1’époque des prétres

Le titre du journal est Longues Haies
avec un titre plus générique «Nos
Quartiers» qui laisse a penser qu’il fait
partie d’une série. On peut imaginer un
Saint Sauveur pour Lille, un Belleville
pour Paris... Le comité de presse est
toujours a I’adresse citée en 1948, mais
I’éditorial en premiere page est di a
la plume de I’évéque des pauvres,
Monseigneur Alfred Ancel, grande
figure du catholicisme social, qui traite
des conditions de vie et logement des
ouvriers. Il y a relativement peu d’in-
formations locales: une rubrique «Nos
Joies, Nos Deuils», des publicités de
commerg¢ants du quartier, dans un petit
espace prévu en derniere page. «Nos
quartiers » est bien le nom générique de
ce périodique, qui se présente comme
un journal paroissial urbain, et non
comme un traditionnel bulletin parois-
sial. Sur un seul numéro, il est difficile
d’identifier une «maquette» générale,
nous décrirons donc ce numéro particu-

lier. La seconde page présente une série
d’articles sur la radio, le grand média de
I’époque: une approche scientifique et
éducative, des articles d’opinion sur le
sujet. La troisiéme page comporte un
dernier article sur la radio, et des arti-
cles plus liturgiques. Enfin la quatrieme
page s’ouvre avec un papier sur le diffi-
cile probleme des personnes déplacées'
signé Pierre Vilain, qui fait appel a la
solidarité et au parrainage. La rubrique
«Le Temps qui court» propose des bre-
ves sur les interventions de grands évé-
ques comme Monseigneur Gosselin,
Monseigneur Saliege et Monseigneur
Ancel. Jean Baratte, capitaine de
I’équipe de football du LOSC et de
I’équipe de France, s’exprime sur les
récents résultats des matchs locaux et
nationaux, et une photo dédicacée est
jointe a son interview. La rubrique
cinéma chronique trois films: de bon-
nes critiques pour Au grand balcon
d’Henri Decoin qui date de 1949, et
pour Les Oubliés, une comédie drama-
tique de 1941, de Mervin Leroy avec
Walter Pidgeon et Greer Garson. Les
chaussons rouges de Michaél Powell,
sorti en juin 1949, est desservi par «les
résultats malheureux du technicolor»
et par la prestation de la danseuse
Moira Shearer, «qui n’obtiendrait pas
le 20r prix en France ». Un entrefilet sur
le role de Robert Schumann a ’ONU
sur la sauvegarde du quartier Saint
Sépulcre a Jérusalem et les traditionnels
mots croisés completent cette qua-
triecme page. La publicité parseme ses
petits encarts tout au long des pages du
journal.

Une étude plus approfondie de la col-
lection de ce journal permettra sans
doute d’avoir plus d’éléments sur la
participation des prétres a sa rédaction,
et ainsi de connaitre un peu mieux la
vie du quartier. Cette double feuille
était imprimée a Lille chez Danel et
son numéro de dépot 1égal est le 687.
L’investigation se poursuit.

Philippe WARET

1. Il s’agit des populations des pays du
centre de I’Europe repoussées par les soldats
d’Hitler vers I’Est, puis renvoyées en Autriche
avec I’avancée des troupes russes.

-



( JOURNAL DE

LA SOCIETE DES AMIS DE

PANCKOUCKE

Le pianotype,

De Gutenberg au début du xix© siecle,
les techniques d’imprimerie évoluerent
fort peu. Il existait deux goulots d’é-
tranglement: les presses et la composi-
tion. Lentes et peu adaptées aux grands
formats, les presses réclamaient
plusieurs ouvriers. Quant & la composi-
tion, un bon ouvrier ne pouvait placer
que 1200 a 1500 signes — moins d’une
page — en une heure... D’ou les
recherches entreprises sur « machines a
composer ».

La premiere machine date de 1815. La
premiere tentative sérieuse est due
a un Londonien, Benjamin Forster.
Malheureusement pour lui des diffi-
cultés financieres 1’empécherent de
mener a terme son invention. Des 1826
Tremblot-Lacroix dépose a Paris un
brevet pour un «compositeur typo-
graphique». Cette machine ne com-
porte pas de clavier: on déplace une
aiguille sur un chariot devant 160 rain-
ures contenant les caracteres. Une pres-
sion de I’aiguille fait tomber dans une
des rainures la lettre demandée. Ce sys-
téme sera repris beaucoup plus tard, en
1958 sur la Diatype de Berthold.

11 faut attendre le tout début des années
1840 pour voir apparaitre une machine
véritablement utilisable. Ce sont deux
habitants de Lille, Adrien Delcambre
— certains auteurs en font un Belge,
voire un Américain — et un Anglais
James H. Young qui déposerent le
brevet de la «Pianotype» le 13 mars
1840 a Londres, et en 1841 aux Etats-
Unis. Le mécanicien Henry Bessemer,
celui du procédé du méme nom pour la
fabrication de I’acier, leur avait prété la
main.

Leur machine est fort complexe, elle
nécessitait trois opérateurs au mini-
mum. Le premier, le «composeur» (2
droite sur le dessin), était assis devant
ce qui ressemblait a un piano. 11 choi-
sissait les caractéres en pianotant sur
des touches semblables a celles de cet
instrument. Celles-ci agissaient sur des
leviers qui libéraient les caracteres,
placés dans un réservoir surplombant
le clavier. Libérés ces caracteres,
entrainés par leur propre poids glis-
saient, et venaient se placer dans un
composteur. Mais, «malgré 1'art avec
lequel MM. Delcambre et Young ont su

une invention lilloise

combiner la longueur des canaux avec
le temps plus ou moins long que met
chaque lettre & les parcourir en raison
de la pesanteur diverse des lettres, qui
tantdt plus minces et tantdt plus
épaisses, glissent plus ou moins rapide-
ment, il arrive souvent que ces canaux
s'engorgent par le concours de
plusieurs lettres qui s'y rencontrent.»
De plus les lettres s’abimaient vite. Le
second ouvrier s’employait a justifier
les lignes, et un troisieme redistribuait
les caracteres une fois 1’impression
réalisée (a gauche sur le dessin).
L’appareil mesurait un metre cinquante
de haut sur un metre de large, et perme-
ttait, — quand tout se passait bien — de
composer 13000 signes a I’heure.

La machine fut présentée a
I’Exposition de Paris de 1844, ou elle
remporta une médaille d’argent. A
I’exposition de 1849, Delcambre
présenta seul un modele amélioré. La
distribution des caracteres utilisés était
maintenant réalisée par une deuxiéme
machine, mais la justification se
faisait toujours manuellement. Cette
pianotype, construite par J.-G. Wilson
a Clerkenwell, en Angleterre, fut
essayée, sans succes, par l'imprimerie
Paul Dupont a Paris. Pourtant des
1841, I’hebdomadaire londonien The
Phalanx avait été composé sur une
«Pianotyp». Un autre périodique
anglais, le Family Herald, affirme dans
son numéro du 17 décembre 1842 que
la composition avait été réalisée
mécaniquement grace «a la machine a
composer de Young. qui [...] a révolu-
tionné l'imprimerie en résolvant le
probleme de la composition méca-
nique.» Et un ouvrage édité en France
en 1855, intitulé Paris chez soi, fut
composé avec le systeme Delcambre.
Sur une des premieres pages de 1'ou-
vrage figure d'ailleurs un dessin
représentant cette machine a composer,
accompagnée d’un «justificateur» et
d’une machine a distribuer).
Indépendamment de I’aspect technique
de la représentation de la Pianotype, on
peut noter le message subliminal
qu’elle véhicule en direction des
patrons imprimeurs: cette machine est
servie par une femme et un enfant; elle
abaissera donc vos charges salariales.

Mais c’est aussi un chiffon rouge agité
devant les typographes, eux qui se sont
si souvent mis en greéve pour écarter les
femmes de leur métier, parce que
comme toujours, elles étaient moins
payées que leurs collegues masculins.
11 faut attendre 1910 pour que le syndi-
cat du livre accepte de syndiquer les
«typotes», a condition qu’elles soient
payées au méme tarif que les hommes.
Ce qui n’empéche pas la section lyon-
naise du Syndicat d’exclure en 1913 un
certain Couriau, parce qu’il avait formé
sa femme au métier. En mars de Ila
méme année typos, lithographes et
papetiers de I’imprimerie Georges
Fréres de Tourcoing se mettent en
greve. Entre autres revendications, ils
exigent que les femmes soient rempla-
cées par des hommes «par voie d’ex-
tinction naturelle » (sic)...

On pourra en savoir plus sur le sujet en
consultant le livre de Jeff Tombeur Les
femmes et les métiers du livre (1904),
disponible a 1’espace Gutenberg de
Wambrechies, créé par notre ami
J. Wambre.

En 1875, Delcambre, qui semble alors
devenu Américain, propose sa machine
aux Etats-Unis. Elle fut utilisée dans
une imprimerie, mais, jugée trop peu
rentable, elle fut vite écartée. Notons
que la Pianotype fut améliorée par une
certaine Mme Riesz. C’est 1a le seul
nom féminin qui soit lié & I’invention
de machines dans le domaine de 1’im-
primerie.

Une longue série de recherches sur la
composition mécanique des textes a
imprimer aboutit a la linotype, elle-
méme remplacée de nos jours par la
composition électronique.

Bernard GRELLE

(Grace aux informations glanées sur de nombreux

sites de I’Internet)




( JOURNAL DE LA

SOCIETE DES

AMIS DE PANCKOUCKE )

Bibliographie

“epresse régional

La Société des Amis de Panckoucke poursuit sa publication
d’une bibliographie sur la presse du Nord et du Pas-de-Calais.
Bernard Grelle est chargé de cette rubrique. Transmettez-Iui les
références que vous découvrez (grellebernard@wanadoo.fr, ou &
Société des Amis de Panckoucke, 13 rue du Chateau Roubaix).

Soyez précis: auteur(s), titre de I'ouvrage (ou de I'article), lieu de publication et éditeur, (ou périodique dans lequel vous avez
trouvé ces renseignements), date et page(s), ilustrations, etc. N'omettez pas de préciser de quel journal, magazine, revue |l
est parlé dans ce livre ou cet article, si ce renseignement n'apparait pas clairement dans le titre, et le lieu d’édition du pério-

dique. N’hésitez pas a joindre un commentaire explicatif,

Histoire de Ia presse régionale

m {Assises internationale du journalisme}; «Assises inter-
nationale du journalisme: A quoi sert un journaliste ? »,
Nord Eclair, 21 mai 2008.

m {Journalisme et droit}; «Journalisme et protection des
sources », Nord-Eclair, 21 février, p. 4.

m {Presse, Etat et Poste}; Hardoin, Jacques (Directeur
général du groupe La Voix du Nord), «Des accords “Etat
Presse Poste” qui fragilisent la presse quotidienne d’infor-
mation», La Voix du Nord, 29 juillet 2008, p. 27.

Geéneéralité sur la presse régionale

m Alexandre, Edouard Prosper (1840-1906), Les Péchés
du journal, rapport lu au congres des catholiques du Nord
et du Pas-de-Calais, par Edouard Alexandre, Paris, Téqui,
1892, In-18. (Piece; B.n.F).

B Forge, Henry de, Feuilles frangaises dans la tourmente:
les héros de la presse clandestine dans le Nord envahi:
1914 1918 / Henry de Forge et Jean Mauclére, Paris,
Berger Levrault, 1932, 244 p, 8 pl., 19 cm.

B «L’Observateur donne naissance a un groupe de
presse.», Les Echos, 1° ao(t 2005

B La Presse de Lille Roubaix Tourcoing, Arras, Editions
promotions publicitaires de [|'Artois, 1978, (ISSN 0184
9417; B.n.F.).

m {Journaux gratuits}; «Les journaux gratuits s’affrontent
a Lyon, Lille et Marseille », La Croix, 1* mars 2004.

m {Journaux gratuits}; «Gratuits: la PQR passe a I'offen-
sive»; La Gazette Nord-Pas-de-Calais, 25 mars 2004.

] {Sogemedla}, «Une premiere dans la presse: la créa-
tion de titres franchisés. Ancien président du SPHR, Jean-
Pierre Vittu de Kerraoul, propriétaire d’une quinzaine de
titres, veut aider de nouveaux éditeurs a créer leur entre-
prise. Son objectif: “une centaine d’hebdos indépen-
dants”.» La Gazette de la presse francophone n° 118, sep-
tembre-octobre 2004.

m {Sogemedia}; «Le groupe Sogemedia rachéte La
Semaine des Pyrénées », Le Monde, 22 janvier 1998.

m {Timbre}; Séde de Liéoux, baron Gustave de, Mémoire
sur la suppression du timbre des journaux et écrits politi-
ques, Arras, Impr. du Courrier du Pas-de-Calais, 1870, grd
in 8°, 15 p. (a lire sur http://gallica2.bnf.fr/).

m {Liberté de la presse}; «Mademoiselle est punie», Le
Canard enchainé, 7 janvier 2009 (Le maire de Caudry met
a l'index une journaliste de La Voix du Nord).

Conservation

m {Archives de Nord-Eclair}; «Derniéres nouvelles d’au-
trefois: les lieux d’archives (5/5)», Nord-Eclair, 2 ao(t
2008, p. 12.

Lecteurs

m «Des lecteurs récompensés», Le Nord, mars 1996,
n° 103, p. 10.

m {Journaux gratuits}; Dufour, Marie, «L’habitude du
matin», mars 2008, (a lire sur http://hemelmedias.fr).

Histoire de Ia presse locale, par villes

m {Douai}; «Les journaux de Douai de 1790 a 1900», Les
Amis de Douai, janvier-fév. 1951, p. 9 et mars-mai, p. 9.

m {Lille}; «Revue critique des journaux de Lille», Le
Moulin-a-vent, n° 149, 25 juin 1843, pp. 1-2.

m {Lille}; Relation de la féte de la confédération des dépar-
tements de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord célé-
brée a Lille le 6 Juin 1790. (Réimpression fac-similé du
N° 68 de I'Abeille patriote)... et précédée d'un Essai sur les
Journaux de Lille au XVIIF siécle, Lille, Imp. de Lefebvre-
Ducrocq, 1881, In-4°. Piece (B.n.F.).

Distribution

m {Vendeurs}; «Disparition: Christian Carpentiuer, ancien de
Nord-Eclair», Nord-Eclair (¢d. Roubaix), 5 janvier 2009, p. 20.
B «Les quotidiens gratuits font-ils du tort aux kiosquiers ?
Gérard Proust: “Oui, leur arrivée n’a fait qu’accentuer nos
graves difficultés économiques” », La Croix, 13 juin 2002.
m «Burocratik: interdit de criée a Lille? », La Brique, n° 9,
septembre-octobre 2008, p. 13.

B «Razzia sur la presse », Le Canard enchainé, 31 décem-
bre 2008 (le maire d’Hénin, soupgonné de fraudes et
d’abus de biens sociaux aurait fait acheter tous les exem-
plaires de Nord-Eclair, & Hénin et au Centre commercial).

Eglise et presse

m Alexandre, Edouard Prosper (1840-1906), Les Péchés
du journal, rapport lu au congrés des catholiques du Nord
et du Pas-de-Calais, par Edouard Alexandre, Paris, Téqui,
1892, In-18. (Piéce; B.n.F.).

Fabrication

m {La Voix du Nord}; [Comment fabrique-t-on un journal] :
la Voix du Nord [a] Lille, Lille, La Voix du Nord, [dép6t légal
1976], 12 p., tout en ill. 43 cm. (Notes: La Voix du Nord
n° spécial; BM Lille).

Femmes et hommes de presse

par ordre alphabétique

m {Pierre Bonte}; «Pierre Bonte: journaliste des terroirs »,
Le Nord: magazine du Conseil général du Nord, mars 93,
n° 71, pp. 18-19.

m {Delannoy, Pascal}; «Pascal Delannoy, toujours a
I’heure des infos [rédaction de France-Infos]», Le Nord,
mai 1995, n° 94, p. 11.

-©



(  JOURNAL DE LA SOCIETE DES

AMIS DE PANCKOUCKE )

m {Duquesne, Jacques}; «Jacques Duquesne, un
Dunkerquois fier de ses racines», Le Nord, janvier 1995,
n° 90, p. 11.

m {Lizot, Henri-Léon}; «Henri-Léon Lizot», Roubaix
artiste, n° 51, 25 ao(t 1989.

m {Masure, Bruno}; « Madame, Monsieur, bonsoir... Bruno
Masure», Le Nord magazine (Conseil général du Nord),
février 1994, n° 80, pp. 18-19.

m {Pagura, Mathieu}; Dufour, Marie, «Mathieu Pagura,
journaliste a Métro Lille et journaliste d’enquéte ».

m {Panckoucke, Charles-Joseph}; Kulstein, David, «The
ideas of Charles-Joseph Panckoucke, publisher of the
Moniteur universel on the french Revolution», French
History Studies, 1966, vol 4, n° 3, pp. 304-319.

m {Reynaert, Francois}; Dassonville, Valérie, «Le roman
de Reynaert (interview)», Le Nord: magazine (Conseil
général du Nord), juillet 2002, n° 15, pp. 20-21.

m {Vanhonacker, Michel}; «Aprés 45 ans a La Voix du
Nord, Michel Vanhonacker s’en va», La Voix du Nord,
21 mars 2008, p. 10

m {Vasseur, Didier, alias Tronchet}; « Tronchet, dessinateur
de B.D.: Interview», Le Nord, magazine du Conseil géné-
ral du Nord, juin 1995, n° 15, p. 11

Journaux par titres

Des origines a 1914

m {L'Impartial du Nord, Valenciennes}; Breval, A.-J.-B., Le
Porteur de L'Impartial du Nord, aux abonnés de ce journal,
(Signé: A.-J.-B. Breval.) [Texte imprimé], Valenciennes:
impr. de E. Prignet, (1854), In-8°, 1 p.

m {Le Petit Bonduois, Bondues, 1907 1}; Delannoy,
Gérard, «Le Petit Bonduois, bulletin paroissial: un village
et son journal», Jacobus: bulletin du club d’histoire de
Bondues, décembre 1985, n° 12, pp. 21-29 et p. 54.

m {La Plaine de Lens}; Janicki, Jérébme, «Petite histoire du
journal républicain La Plaine de Lens 1907-1914, ou le tra-
vail d’un journaliste a Avion (Pas-de-Calais) avant la
Grande Guerre », Gauthéria, 2004, n° 56, pp. 49-56.

m {Le Travailleur}; «Lettre de Ed. Losson, prison Saint-
Vaast », Le Progres du Nord, n° 577, 28 mai 1872, p.

On a lu ca dans Marianne

On acheve bien les kiosquiers. Les vendeurs de journaux
bataillent depuis des années pour que les gratuits soient dis-
tribués a 200 m, au moins, de leur boutique. Or, le 23 janvier,
le chef de I'Etat déclaré vouloir permettre aux diffuseurs de
presse (kiosquiers, maisons de la presse etc.) d'accueillir dans
leurs points de vent des présentoirs de journaux gratuits!
«C'est extrémement mal venu », juge Gérard Proust, directeur
de 1'Union nationale de diffuseurs de presse (UNDP), rappe-
lant que les gratuits ont «détourné le lecteur de la presse
payante». A quand des baguettes gratuites dans les boulange-
ries ?

lis ont écrit...
«Monsieur le préfet du Nord vient de décider que les diffé-
rents périodiques paraissant dans le département seraient
dorénavant conservés dans les archives a titre de documents

Bibliographie de la presse régionale

La presse Sous I’'Occupation, de 1939 a 1944
m Feydy, Fabrice, Le Journal La Voix du Nord: de la clan-
destinité a la prospérité 1941-1954, Paris, |'auteur, 1995,
125 p. ,28 cm (B.U. Cujas et Centre technique du livre de
I’enseignement supérieur, Marne-la-Vallée).

1945 et aprés

m {A nous Lille}; «Presse gratuite: A Nous Lille et Sprint
dans les starting-blocks.»; CB News, n° 802, du 20 au
26 septembre 2004.

m {A nous Lille}; Error, Jack de L’«A Nous Lille, un journal
anorexique », http://www.lille43000.com, 7 mai 2008.

m {Latitude nord}; «Latitude nord: I'attitude positive»,
novembre 2007, (a lire sur: http://hemelmedias.fr).

m {Latitude nord}; Leroy, Nicolas, «Latitude nord a déposé
le bilan», juillet 2008, (a lire sur: http://hemelmedias.fr).

m {La Lanterne, Tourcoing, septembre 2007} ; Rebischung,
Jean-Frangois, «Rencontre. Il faut savoir prendre ses
récits comme une lanterne. Depuis septembre, Michel-
Antoine Callens publie La Lanterne, un journal qu’il vend
dans les cafés ou a la sortie du conseil municipal... »,
Nord-Eclair (Roubaix), 13 mai 2008, p. 20.

m {LaLanterne, Tourcoing, septembre 2007} ; «Ch’est tou-
dis les aut’s qui parlent», Nord-Eclair, 25 février 2009,
p. 22.

m {La Lanterne, Tourcoing, septembre 2007}; «La
Lanterne n’aime pas |'auto-satisfaction», Nord-Eclair,
28 février 2009, p. 23.

m {Métro Lille}; Dufour, Marie, Leroy, Nicolas, « Métro Lille:
I’année 2007...», [début 2008 ?], (a lire sur: http://hemel-
medias.fr).

m {Sprint}; «Presse gratuite: A Nous Lille et Sprint dans
les starting-blocks »; CB News, n° 802, du 20 au 26 sep-
tembre 2004.

m {La Voix du Nord}; «Parution jeudi, avec La Voix du
Nord, d’un supplément spécial immobilier», La Voix du
Nord, 16-17 mars, p. 5.

m {La Voix du Nord}; L'Error, Jack de, «La Voix du Nord:
les identitaires sont nos amis », http://www.lille43000.com,
30 juin 2008

historiques. M. I’archiviste du département est chargé de
I’exécution de cet arrété. (Le Journal de Roubaix, 27 octobre
1879)» Comme il est regrettable que cet arrété n’ait pas été
suivi d’effet! Car, méme en ajoutant aux collections des
archives celles de la bibliotheque de Lille, on est loin, bien
loin du compte...

Anniversaire

Lilleplus, le gratuit d’information préféré des nordistes, (c’est
lui qui I’affirme), a imprimé le 22 janvier 2009 son millieme
numéro. Lancé le 15 mars 2004 avec la collaboration du
groupe Voix du Nord-Nord Eclair, Lilleplus, diffusé chaque
jour a 60000 exemplaires, est un des huit gratuits du réseau
Villeplus. Rappelons que depuis le 21 mars, les gratuits
du réseau VillePlus (MarseillePlus, LyonPlus, LillePlus,
MontpellierPlus, Bordeaux7...), ont adopté la maquette de
MatinPlus et intégré ses pages d’informations générales.

o



(  JOURNAL DE LA SOCIETE

DES

AMIS DE PANCKOUCGCKE )

La vie des médias dans la région

Telées numeriques terrestres:

quoi de neuf dans votre téelée locale ?

Weéo, la télé Nord-Pas-de-Calais, a été lancée
en avril. Grand Lille TV arrive en septembre.

Les deux nouvelles chaines de télévisions
numeériques terrestres nordistes cherchent

leur place dans le paysage audiovisuel régional.

Wéo, la chaine de télévision numérique
terrestre (TNT) du groupe de presse La
Voix du Nord, lancée le 17 avril 2009, a
dressé début juillet un premier bilan de
sa diffusion sur la TNT. Difficile pour
I’instant de se faire une idée de 1I’impact de cette nouvelle télévision
sur les téléspectateurs de la région. En attendant les premiéres ana-
lyses de Médiamétrie, la référence en matiere d’audience audiovi-
suelle, seule une enquéte commandée par Wéo est pour le moment
rendue publique. Ce sondage effectué aupres de 600 habitants du
Nord-Pas-de-Calais recevant la TNT ne permet toutefois pas de
dégager de réels enseignements. Si 64 % des personnes interrogées
affirment avoir regardé Wéo au moins une fois depuis son lance-
ment, «les gens demandent encore comment on fait pour nous rece-
voir», avoue Jean-Michel Lobry, le Pdg de la chaine, dirigeant de
I’agence NEP TV, filiale de La Voix du Nord, qui fournit notam-
ment des correspondances a TF1 depuis pres de vingt ans.

Cette expérience de la télévision ne semble pas avoir été mis a pro-
fit pour la chaine Wéo. «Nous allons faire de la télé low cost»,
avait prévenu Jean-Michel Lobry lors d’une conférence de presse
tenue en avril 2009 au club de la presse Nord-Pas-de-Calais a
Lille. Effectivement, Wéo est une chaine de télévision qui fonc-
tionne avec de faibles moyens humains et matériels. L’essentiel de
la programmation se déroule sur un plateau installé dans des
locaux du Palais de la musique a Lille. Wéo est donc trés pauvre
en images et en reportages. La chalne, qui a annoncé un budget
annuel de 3 M €, est soutenue via une société d’économie mixte
dans laquelle figurent le conseil régional et les conseils généraux
du Nord et du Pas-de-Calais. Les collectivités apportent en plus
3,2 M € pour fabriquer des programmes, notamment 1’émission
«Région en féte». C’est un cas de figure unique en France, a la
limite de la concurrence déloyale pour I’autre chaine de la TNT.

GR AND Grand Lille TV, est en effet une

chaine 100 % privée. Une dizaine
LILL EIv de journalistes reporters d’images
va sillonner la métropole lilloise a
la maniere de certaines télés américaines. Grand Lille TV, basée a
Tourcoing, arrosera un bassin de deux millions d’habitants. « Nous
diffuserons, en moyenne, trente sujets quotidiens. Il y a suffisam-
ment de matiere dans la métropole», explique Bruno Lecluse.
C’est tres ambitieux, mais la encore, les moyens seront faibles. Le
budget de Grand Lille TV est annoncé a 1,2 M €.
Bruno Lecluse, cofondateur de Roc FM et de Télé Melody, une
chaine thématique spécialisée chanson francaise, s’estime bien
entouré. Plus de vingt ans aprés sa participation, avec son frere
Jérome, dans La Cing, la chaine lancée en France par Silvio
Berlusconi, Michel Seydoux, président du LOSC et producteur de
cinéma, revient 2 la télé. A ses cotés, le discret Arnould Meéplon.
Dirigeant d’un groupe de presse dont fait partie La Gazette Nord-
Pas-de-Calais, il s’est accroché 1’an passé avec La Voix du Nord
autour du juteux marché des annonces légales, principale source
de revenus de son hebdomadaire.

Ces deux nouvelles télévisions annoncent de la diversité dans les
programmes, et plus de pluralisme. C’est du moins la promesse de
départ. L’'une des plus anciennes télés locales privées de France,
Télé Toulouse, a mis la clé€ sous la porte début 2009, alors I’arrivée
de nouvelles chaines étonne les professionnels. «Si une chaine de
télé locale gagnait de l’argent, ca se saurait», estime Patrice
Vermeersch, qui fut directeur des programmes de la télé cablée C9,
rachetée en 2005 par La Voix du Nord. Selon ce fondateur de
I’ Association synthoise pour la télévision locale (ASTV), la
doyenne des chalnes cablées régionales, il n’y aurait pas de place
pour «deux télés locales de cette dimension ».
Le téléspectateur peut d’ailleurs s’interroger sur les stratégies dans
I’audiovisuel régional. M6 a fermé son bureau a Lille ainsi que
dans cinq autres grandes villes. «La locale en télé, ¢a coftite cher,
il faut avoir les reins solides », résume Hervé Robin, ex-rédacteur
en chef du bureau lillois de M6. Et France 3 Nord-Pas-de-Calais
demeure dans le doute sur son financement avec la suppression
programmée en 2011 de ses ressources publicitaires. La chaine
conservera-t-elle ces deux éditions locales Lille-Métropole et Cote
d’Opale ? «La concurrence aura un effet stimulant », répond sobre-
ment Anne Brucy, la directrice régionale de 1’antenne publique.
Coté pluralisme du financement public, le conseil régional est en
train de redécouvrir le réseau régional des télés cablées en som-
meil depuis plusieurs années. Télé Gohelle, Crespin Télévision ou
Canal Brebieres, une télé pres de Douai, doivent se sentir soudain
observer par de nouveaux téléspectateurs.

Frédéric LEPINAY

Etrange lucarne...

Dans le Nord, la télé a tourné des pages glorieuses de son histoire.
Des 1950, T¢élé-Lille fut la premiere station de télévision régionale
en France. Ses locaux se trouvaient au sommet du beffroi de Lille
d’ou était diffusée une émission présentée par Jacques Navadic et
Robert Diligent, deux ex-journalistes de Nord Eclair et de 1’heb-
domadaire Nord France.

Ces deux pionniers ont ensuite participé a la création de RTL TV
au Luxembourg, qui fut en 1956 la premiere chaine télévisée pri-
vée en Europe.

Avec une douzaine de petites antennes locales comme 7élé
Gohelle, notre région fut ensuite un des creusets de la télé par
cable dans les années 1980. Ces télévisions a I’exception de C9,
alors propriété de la Générale des Eaux, étaient toutes municipa-
les. A Lille, Parages, alors dirigé par 1’adjoint communiste Jean-
Raymond Degreve, n’existe plus. L’ASTV, qui emploie a Grande-
Synthe, une dizaine de journalistes, demeure une des plus grosses
télés locales de France. En 2010, un projet de chaine TNT pourrait
entrainer un regroupement sur le littoral entre /D7 (Dunkerque),
Delta TV (Gravelines) et I’ASTV. Pour sa part, la mairie UMP de
Calais a mis en sommeil Calais TV, la chaine hertzienne de Jacky
Hénin, 1’ancien maire communiste.

' Revue publiée par la iété des Amis de F 13, rue du

| | Chateau 59100 Roubaix ' ISSN: 1959-0245 | Directeur de la

| e Bl g J_ | publication: Jean-Paul Visse = Ont participé a ce numéro: Coralie

Ammeloot, Bernard Grelle, Frédéric Lépinay, Jean-Paul Visse et

Philippe Waret = M: : Tri Bleu 3 éros): 10 € = Vente sur demande a la

Société des Amis de Panchk k Averti: t: les textes sont publiés sous la responsabilité de

leurs L' le doit étre adi é a I'ad) électronique suivante: labeille5962@orange.fr
Les photos qui les textes étre libres de droit - Blog: www.pnckoucke.org

-©



